Jeudi 28 Mars, 2024 - 6:41 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 6:41 PM / Abidjan +33
Afrique

Coup d'État au Mali: Paris insiste sur «le retour à l'état de droit»

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Coup d'État au Mali: Paris insiste sur «le retour à l'état de droit»
La France, qui a 5 100 soldats actuellement engagés au Mali, suit attentivement les événements au Mali. Les condamnations continuent de pleuvoir sur le putsch militaire qui a eu lieu mardi 18 août au Mali.

 L'Union africaine a suspendu le pays de toutes ses activités. L'organisation demande la libération du président Ibrahim Boubacar Keïta. L'Union européenne a également fermement réagi, notamment à l'initiative de la France. 


L'ancienne puissance coloniale compte 5 100 soldats déployés au Mali et dans les pays alentours pour lutter contre les groupes jihadistes. Paris insiste donc sur le « retour à l'état de droit »


 Les autorités françaises voient dans les événements en cours au Mali, « une source d'instabilité ». L'Élysée explique que toute solution extra-constitutionnelle serait également « une opportunité pour les groupes jihadistes ». L'objectif est clair : « ne pas perdre les acquis de la lutte contre le terrorisme ». Une lutte pour laquelle la France affirme avoir « consenti beaucoup d'efforts ».

 Une source militaire affirme à l'agence Reuters que « les armées [françaises] ont soumis plusieurs propositions à la ministre [des Armées Florence Parly] et au président en vue d'une possible adaptation » du dispositif Barkhane. Mercredi 19 août au soir, le président Macron a affirmé que « la lutte contre les groupes terroristes et la défense de la démocratie et de l'état de droit sont indissociables ».


 L'Élysée dit soutenir les aspirations du peuple malien. « Ce sur quoi il faut se concentrer, c'est le retour à un pouvoir civil », martèle-t-on à Paris.


 La présidence française dit prendre acte de la démission du chef de l'Etat malien et insiste sur sa libération sans demander sa réinstallation. « Il faut distinguer entre le président IBK [Ibrahim Boubacar Keïta] et la légalité. Il faut faire avec la réalité », dit-on dans l'entourage du président Emmanuel Macron.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR