Jeudi 25 Avril, 2024 - 3:47 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 3:47 AM / Abidjan +33
Afrique

Hausse du carburant au Burkina Faso: le gouvernement ne lâche pas

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Hausse du carburant au Burkina Faso: le gouvernement ne lâche pas

A l’issue du second round de négociations entre le gouvernement burkinabè et la Coalition contre la vie chère, les autorités ont décidé de maintenir la hausse de 12% du carburant, entrée en vigueur le 9 novembre dernier.

Après sept heures de discussions, le gouvernement a accepté de procéder à un audit des sociétés d'Etat des hydrocarbures et de l'électricité et de saisir et d'identifier les fonds détournés par les dignitaires de l'ancien régime de Blaise Compaoré.

Un seul point de blocage subsiste : la suppression de la hausse de 12% du prix du carburant. Ce secteur est subventionné et l'Etat a peu de marge de manœuvre, comme l'explique Rémi Dandjinou, le porte-parole du gouvernement. « Nous sommes obligés d’appliquer la subvention pour éviter une explosion des prix, et aujourd’hui encore, malgré la hausse des prix, la subvention de l’Etat permet de contenir l’explosion des prix des hydrocarbures. Chaque mois, avant la hausse annoncée, c’était 14 milliards de francs CFA de subventions. Donc cela pose un problème de réalité des prix, cela pose un problème de soutenabilité de cet engagement-là. »

La Coalition contre la vie chère n'est pas satisfaite. Elle suggère de puiser dans des « niches », qu'elle dit avoir identifiées. « Le secteur minier au Burkina Faso est très florissant. Il faut taxer les compagnies d’exploitation minière, suggère Chrysogone Zougmoré, le vice-président de cette organisation. Nous avons au Burkina Faso une multitude d’institutions inutiles et budgétivores. On peut mettre fin à l’existence de ces institutions-là et faire rentrer l’argent. Il y a tellement de niches qu’on peut exploiter au lieu d’aller chercher l’argent dans les poches du contribuable qui peine déjà à joindre les deux bouts à chaque fin de mois. »

Ce responsable se dit ouvert à toute autre discussion avec le gouvernement. Dans l'immédiat, aucune autre mobilisation n'a été envisagée.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR