Jeudi 28 Mars, 2024 - 4:54 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 4:54 PM / Abidjan +33
Afrique

La Chine veut continuer à aider le Burkina à retrouver une “robuste croissance économique”

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La Chine veut continuer à aider le Burkina à retrouver une “robuste croissance économique”

L’ambassadeur de la Chine à Ouagadougou, Li Jian, a exprimé la volonté de son pays d’aider le Burkina Faso à retrouver une “robuste croissance économique”, selon l’Agence d’information du Burkina (AIB) citant un quotidien burkinabè.

« La Chine continuera, avec toutes ses capacités, de soutenir le Burkina Faso à vaincre la pandémie (de la Covid) et à retrouver une robuste croissance économique dans sa propre voie de développement », a indiqué l’ambassadeur Li Jian dans une interview publiée lundi 24 mai 2021 dans Sidwaya, précisant que la coopération sino-burkinabè va se poursuivre avec un élan plus dynamique.

Le Burkina Faso a connu une croissance économique moyenne de 6,2% entre 2016 et 2019 avant de fléchir à 2,5% en 2020, en raison notamment du terrorisme et de la crise sanitaire du Covid-19.

Le 26 mai 2021 marque, rappelle-t-on, le troisième anniversaire du rétablissement de la coopération entre le Burkina Faso et la Chine continentale après 24 ans de suspension au profit de Taïwan.

Le diplomate chinois, faisant un bilan de cette coopération, a fait cas de la résorption de la question d’écoles sous paillote au Burkina Faso, avec la construction de bâtiments en matériaux durables à hauteur de 30 millions de dollars US, la dotation de matériels et d’appareils de test de semences, d’environ 75 millions de FCFA, l’apport d’une aide alimentaire de 5331 T de riz et du matériel médical pour lutter contre la Covid.

Les services de l’ambassade chinoise travaillent à démarrer, le plus tôt possible, la construction de l’hôpital de référence de Bobo-Dioulasso (Ouest), à 365 km de la capitale politique du Burkina Faso. Le choix d’une portion de la forêt classée de Kua pour la construction de l’infrastructure sanitaire avait suscité, en mai 2019, une vive polémique avant que le gouvernement burkinabè ne choisisse un autre site pour la pose de la première pierre en octobre 2020, rappelle-t-on.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR