La Russie se dit prête à soutenir avec le Burkina sur plusieurs volets, dont les renseignements, pour détecter les mouvements des terroristes et leurs sources de financements, selon une dépêche de l’Agence d’information du Burkina (AIB) citant l’ambassadeur de Russie au Burkina.
Dans une interview publiée mardi 25 avril 2023, le diplomate russe a souligné que les renseignements pour détecter les groupes terroristes, leurs déplacements et leurs financements sont essentiels dans le cadre de la coopération de son pays avec le Burkina Faso.
« La Russie peut répondre à des besoins que le Burkina va lui demander. Nous avons du matériel, des armes, des munitions, le renseignement, etc. Tout cela peut être utile pour votre pays », a annoncé Alexey Saltykov, ajoutant que la Russie est très attentive aux demandes du Burkina et cela pourra donner des « résultats satisfaisants ».
Pour l’ambassadeur Alexey Saltykov, le terrorisme est « une gangrène qui occupe le terrain avec une vitesse de plus en plus grande » qu’il faut combattre dans le cadre d’une coalition d’Etats, conformément à une idée lancée par les autorités de son pays.
Depuis près huit ans, le Burkina Faso fait face à des attaques terroristes dans plusieurs de ses localités dont la dernière en date, le 20 avril 2023, au nord du pays où des personnes en tenue des forces armées nationales auraient tué une soixantaine de civils, selon le procureur de Ouahigouya.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :