Samedi 20 Avril, 2024 - 2:30 PM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 2:30 PM / Abidjan +33
Afrique

Le Maroc réinstaure le service militaire obligatoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le Maroc réinstaure le service militaire obligatoire

Le gouvernement marocain a adopté lundi un projet de loi rétablissant le service militaire obligatoire dans le royaume, où la conscription avait été abolie depuis 12 ans.

Selon un communiqué du palais royal, qui annonce la décision, les Marocains dont l'âge varie entre dix-neuf et vingt-cinq ans, y compris les femmes, seront appelés à servir pendant un an dans l'armée.

Le service militaire, obligatoire pour les hommes seulement, avait été supprimé en 2006. Les autorités marocaines expliquent avoir réinstauré la conscription pour promouvoir le patriotisme chez les citoyens du pays.

La réaction du public à cette décision est jugée mitigée par certains médias locaux.

Le360, un site d'information indépendant, estime que cette mesure servira à promouvoir des "valeurs, et non des moindres", notamment "le sens du civisme, du respect de l'autre et de la citoyenneté".

Un autre journal, Maroc Leaks, affirme que cette décision est une cause de "déception" pour les citoyens du pays "qui prétendent que le Maroc avance".

Certains Marocains considèrent le retour du service militaire obligatoire comme un effort visant à encourager la loyauté parmi les jeunes qui ont protesté durant ces dernières années contre les problèmes économiques du pays.

D'autres saluent le retour du service militaire obligatoire qui, à leur avis, est un moyen de lutter contre le chômage des jeunes, en facilitant leur intégration dans la vie professionnelle et sociale, comme l'expliquent les autorités.

Le chômage touche plus de quatre jeunes urbains sur dix au Maroc, selon les données du Haut Commissariat au plan, l'institut national chargé des statistiques.

"Nous ne devons plus accepter que notre système éducatif fonctionne comme une machine à fabriquer des légions de chômeurs", a souligné le roi Mohammed VI dans le communiqué publié lundi.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR