Afrique

Le Président Faure Gnassingbé inaugure la Plateforme industrielle d’Adétikopé

  • Source: : Web-News | Le 09 juin, 2021 à 09:06:25 | Lu 736 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Le Président Faure Gnassingbé inaugure la Plateforme industrielle d’Adétikopé

Le président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, a procédé, dimanche 6 juin 2021, à l’inauguration de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA), rapporte Agence 35°Nord dans un communiqué de presse publié lundi.

La réalisation de ce fleuron de la politique agro-industrielle du pays s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement 2018-2022 (PND) et de la Feuille de Route Gouvernementale Togo 2025. Fruit d’un partenariat public-privé, cet écosystème intégré réparti sur 400 hectares et implanté à 15km au nord de la capitale jouera un rôle de catalyseur pour soutenir la croissance économique et l’intégration régionale.

La Plateforme Industrielle d’Adétikopé

Alimentée à 90% par des énergies renouvelables, cette zone industrielle intégrée va favoriser la transformation locale des matières premières notamment agricoles destinées à l’exportation, comme le coton, la noix de cajou, le soja. La PIA va accélérer l’intégration des filières et accélérer l’émergence de nouvelles industries à fort potentiel, dans les domaines de l’agro-alimentaire, du textile, de la pharmacie, des cosmétiques, de l’automobile et du recyclage. Elle permettra à terme la création d’au moins 30 000 emplois et une montée en gamme de l’économie togolaise.

« La PIA témoigne une fois de plus de l’engagement du Togo pour l’industrialisation. Malgré le contexte difficile lié à la pandémie, le projet a démarré dans les temps. Il a été livré rapidement et est désormais opérationnel. La plateforme capitalisera sur les ressources naturelles abondantes de notre pays. Elle garantira que le Togo obtienne une meilleure part de la valeur ajoutée grâce au développement de l’industrie locale pour une croissance inclusive et créatrice d’emplois… », a affirmé le chef de l’Etat.

Pour Gagan Gupta, PDG d’ARISE IIP, le développeur du projet PIA, le succès de cette plateforme industrielle illustre un partenariat réussi avec la République togolaise, laquelle a mis en place le cadre réglementaire nécessaire pour promouvoir l’industrialisation.?« Fin 2023, plus aucune balle de coton togolais ne sera exportée sans avoir été préalablement transformée, et la valeur des exportations textiles du Togo sera multipliée par 12 d’ici 2025, pour atteindre un milliard de dollars. Dans le domaine industriel, 600 motos électriques seront produites quotidiennement sur le site de la PIA dès le second semestre 2022, et une usine de recyclage sera également installée », a-t-il indiqué.


Auteur: Aip - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]