Mercredi 24 Avril, 2024 - 10:03 PM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 10:03 PM / Abidjan +33
Afrique

Le Sénégal se préoccupe de la réouverture de ses frontières avec l'UE

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le Sénégal se préoccupe de la réouverture de ses frontières avec l'UE
L’Union européenne a décidé de n’ouvrir ses frontières qu’à quinze pays, dont quatre du continent africain. 

Une liste dont est absent le Sénégal qui attend de savoir s’il sera inclus d’ici le 15 juillet, date de l’ouverture des frontières aériennes sénégalaises, fermées depuis plus de trois mois. 



Seuls les voyageurs de quatre pays d'Afrique peuvent faire du tourisme en Europe depuis le 1er juillet 2020 : l'Algérie, le Maroc, la Tunisie et le Rwanda. L’enjeu de l’ouverture des frontières entre le Sénégal et l’Union européenne fait beaucoup de bruit dans le pays, comme au Gabon.

Vendredi dernier 3 juillet, le ministre sénégalais des Affaires étrangères Amadou Bâ rencontrait l’ambassadrice de l’Union européenne au Sénégal, Irène Mingasson.


 Cette rencontre a été organisée deux jours seulement après la décision de l’Union européenne d’ouvrir son espace aérien à quinze pays. Une liste dont est pour le moment exclu le Sénégal, qui compte bien en faire partie à l’avenir. 



Et il a sa chance. Le Sénégal va appliquer « le principe de réciprocité à tous les États ayant pris des mesures à son encontre », ont averti les autorités. 


L’ambassadrice européenne a bien rappelé dans le journal Le Quotidien : le Sénégal n’est pas « techniquement concerné » par cette décision, car cette liste est temporaire et seulement valable jusqu’au 15 juillet. Et c’est justement le 15 juillet que le Sénégal envisage d’ouvrir son espace aérien. 


Tout se jouera donc à cette date : la liste sera revue et adaptée en fonction de la situation épidémiologique des pays. En attendant, la délégation de l’Union européenne du Sénégal a demandé à rencontrer le ministre du tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr. 



La suite des discussions sur la réciprocité de la fermeture des frontières se fera donc mardi prochain 7juillet.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR