Vendredi 29 Mars, 2024 - 2:22 PM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 2:22 PM / Abidjan +33
Afrique

Les USA saluent les "mesures" de la Cedeao contre le Mali

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Les USA saluent les "mesures" de la Cedeao contre le Mali
Les États-Unis saluent les "mesures vigoureuses" prises par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) pour "défendre la démocratie et la stabilité au Mali", dans une déclaration.

"Nous partageons la profonde déception de la Cedeao face au manque d'action ou de progrès du gouvernement de transition du Mali dans l'organisation d'élections, comme s'il s'était engagé à le faire après le coup d'Etat d'août 2020", indique la déclaration. 

Washington "soutient la décision de la Cedeao d'imposer des sanctions économiques et financières supplémentaires pour inciter le gouvernement de transition à tenir son engagement envers le peuple malien de ramener son pays à la démocratie".

"Nous relayons également les préoccupations de la Cedeao quant au probable impact déstabilisant des forces du groupe Wagner, soutenues par la Russie, au Mali", poursuit le texte, qui note que "ces forces n'apporteront pas la paix au Mali".

Pour les États-Unis, les forces du groupe Wagner "détourneront les ressources destinées aux forces armées maliennes dans leur lutte contre le terrorisme". Selon des sources concordantes, des hommes de ce groupe ont été aperçus au Mali. 

La France et l'Union européenne ont également exprimé leur soutien à la décision de l'organisation sous-régionale contre le Mali. 

Le Mali a décidé à son tour de fermer ses frontières terrestres et aériennes avec les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

En réponse aux lourdes sanctions économiques et financières de la Cedeao, le Mali a décidé d’appliquer la « réciprocité ». En plus de la fermeture des frontières, le gouvernement de transition a décidé de « rappeler ses ambassadeurs » dans les pays de l’organisation régionale, informe un communiqué du porte-parole du Gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga.

 Selon le dirigeant malien, « ces mesures prises par la Cedeao contre l'Etat malien contrastent avec les efforts fournis par le Gouvernement et sa disponibilité au dialogue en vue de trouver un compromis avec la Cedeao sur le chronogramme des élections au Mali ».

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR