Jeudi 22 Février, 2024 - 3:41 PM / Abidjan +33
Jeudi 22 Février, 2024 - 3:41 PM / Abidjan +33
Afrique

Macky Sall estime qu’il est nécessaire de repenser et de revitaliser les relations entre l’Afrique et l’Europe

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Macky Sall estime qu’il est nécessaire de repenser et de revitaliser les relations entre l’Afrique et l’Europe

Le président sénégalais Macky Sall estime qu’il est nécessaire de refonder, de repenser et de revitaliser les relations entre l’Europe et l’Afrique, au regard des nombreuses mutations observées sur les deux continents.


Selon une information donnée par l'Agence de presse sénégalaise (APS), le président Macky Sall a souligné, lundi 04 décembre 2023, au sommet des dirigeants libéraux d’Europe et d’Afrique tenu à Dakar, qu’il faut prendre conscience, de part et d’autre, de toutes les mutations comme marqueurs du présent et futur, pour refonder, repenser et revitaliser les relations sur cette base.


Le thème de cette rencontre politique de haut niveau qui s’est déroulée du 3 au 5 décembre 2023 dans la capitale sénégalaise est "Afrique- Europe, comment favoriser le développent durable". Il s’est ouvert en présence de la vice-présidente du parlement européen, Nicolas Beer, et du président du réseau africain libéral, Gilbert Noël Ouédraogo.


"En langage informatique, je dirai plus qu’une mise à jour, nous avons besoin d’un nouveau logiciel pour ajouter à nos vieux paramètres les nouvelles données de notre temps", a imagé le chef de l’Etat du Sénégal, qui a souligné que l’Europe et l’Afrique resteront fidèles de leurs vielles amitiés en s'adaptant aux exigences d’un monde plus ouvert au regard du cours de l’histoire qui s’accélère sous leurs yeux bousculant les certitudes, les préjugés et les habitudes.


Macky Sall a invité les deux continents à collaborer pour faire face aux défis communs de la paix, de la sécurité, des vulnérabilités qui affectent les pays européens et africains, aux défis environnementaux, du numérique et de la migration irrégulière.


Il a rappelé la proximité géographique entre l’Europe et l’Afrique, la coopération ancienne et multiforme, mais également le brassage humain qui féconde de multiples affinités culturels et sociolinguistiques.


"Il faut renouer au dialogue, à la concertation et d’une certaine façon à vivre ensemble dans le respect de nos diversités voir de nos différences. Notre accompagnage multi séculaire évolue dans un contexte international en pleine mutations ou les veilles amitiés côtoient les nouvelles toutes d’égales dignité", a-t-il proposé dans son intervention.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR