Vendredi 29 Mars, 2024 - 12:04 PM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 12:04 PM / Abidjan +33
Afrique

Macron et les présidents du Sahel évoquent la transition civilo-militaire au Tchad

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Macron et les présidents du Sahel évoquent la transition civilo-militaire au Tchad

Le président français, Emmanuel Macron, présent, vendredi 23 avril 2021, à Ndjamena pour les obsèques du président Idriss Déby, a échangé avec les présidents du Sahel ainsi qu’avec le président du conseil militaire de transition du Tchad, un soutien commun a été apporté au processus de transition civilo-militaire en cours dans le pays, mais une fermeté a été aussi affichée concernant la durée de la transition, selon la presse internationale.

La France ne laissera jamais personne, ni aujourd’hui, ni demain, remettre en cause la stabilité et l’intégrité du Tchad”, a promis M. Macron dans son oraison funèbre. « Cher Président, cher Maréchal, cher Idriss (…) vous avez vécu en soldat, vous êtes mort en soldat, les armes à la main », a-t-il poursuivi. Mais, à l’attention du Conseil Militaire de Transition( CMT) présidé par le jeune général Mahamat Déby, il a appelé à promouvoir la « stabilité, l’inclusion, le dialogue, la transition démocratique ».

Le chef de l’État français avait rencontré plus tôt les présidents sahéliens pour évoquer cette transition. Alors que la charte, publiée mercredi 21 avril, confère les quasi pleins pouvoirs au président du conseil militaire, le président Macron et ses homologues sahéliens ont insisté sur le fait que cette transition devra s’appuyer sur d’autres organes que le seul conseil militaire.

« Tout le monde est bien conscient que le volet civil de la transition devra avoir des pouvoirs importants et qu’il faudra avoir un équilibre satisfaisant entre le comité militaire de transition et le dispositif civil qui se mettra en place », explique-t-on dans l’entourage du président français.

L’objectif étant, toujours selon cette même source, « d’embarquer l’ensemble des forces politiques et de la société civile tchadienne pour que la transition puisse fonctionner ». Sur la durée de la transition, Sahéliens et Français se sont voulus fermes : dix-huit mois, pas plus.

Emmanuel Macron n’a pas prévu de rencontrer, lors de ce déplacement express, des responsables de l’opposition ou de la société civile, mais son entourage assure que des contacts ont été pris avec des représentants de la classe politique tchadienne pour, explique-t-on, entendre tous les messages.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR