Vendredi 29 Mars, 2024 - 11:21 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 11:21 AM / Abidjan +33
Afrique

Mauritanie : le parquet requiert de nouveau la peine de mort contre un blogueur

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Le verdict de la cour d’appel dans le procès pour « mécréance » intenté contre Cheikh Ould Mohamed Ould Mkhaïtir est attendu ce jeudi.

Lors d’un procès en appel, mercredi 8 novembre, dont le verdict est attendu jeudi, le ministère public a de nouveau requis la peine capitale à l’encontre d’un Mauritanien dont la condamnation à mort pour un billet de blog jugé blasphématoire avait été cassée par la Cour suprême.

Dans son réquisitoire devant la cour d’appel de Nouadhibou, dans le nord-ouest de la Mauritanie, le procureur général a estimé que le jeune homme, détenu depuis bientôt quatre ans, « ne saurait être excusé pour ses propos blessants et diffamatoires envers le prophète Mahomet ».

Le prévenu, Cheikh Ould Mohamed Ould Mkhaïtir – également identifié comme Mohamed Cheikh Ould Mohamed –, un musulman âgé d’une trentaine d’années, a été arrêté en janvier 2014 pour un article sur Internet jugé blasphématoire envers le prophète de l’islam. A l’ouverture de son procès, il a reconnu avoir « décelé dans son article des erreurs », qu’il avait « immédiatement corrigées dans un autre article ». Il a également exprimé « tout son repentir et ses excuses » et assuré la cour de sa « foi en Allah et en son prophète ».

« Regrets et excuses sincères »

Le procureur a relu son texte devant la cour, affirmant qu’il avait « accusé le prophète d’injustice flagrante, mis en doute l’équité de ses jugements et de ses décisions » et que de ce fait, « il mérite la peine de mort ». « Le prophète a bien excusé de son vivant ceux qui lui ont tenu des propos similaires, mais il n’est plus là parmi nous pour accorder sa grâce et nous devons appliquer la sentence extrême contre le fauteur », a-t-il soutenu.

Les avocats de la défense ont demandé à la cour de tenir compte de « ses regrets et excuses sincères », « d’annuler sa condamnation » et de lui accorder des « réparations pour les souffrances qu’il a subies ».

 

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/11/09/mauritanie-le-parquet-requiert-de-nouveau-la-peine-de-mort-contre-un-blogueur_5212463_3212.html#Q1EsyKcusq2bKuPD.99

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR