Jeudi 28 Mars, 2024 - 5:06 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 5:06 PM / Abidjan +33
Afrique

Bénin: le président Talon crée un Comité pour la restitution des oeuvres d'art

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Au Bénin, le président Patrice Talon a créé, mercredi 12 septembre, le Comité chargé de coopération muséale et patrimoniale entre la France et le Bénin. Dix experts culturels béninois l’animent et il est présidé par Nouréini Tidjani-Serpos, ex-sous-directeur général Afrique de l’Unesco. Principale mission de ce Comité : travailler avec l’équipe française nommée par le président Emmanuel Macron, à savoir Bénédicte Savoy et Felwine Sarr sur les modalités de restitution des oeuvres d'art.

Ce Comité béninois, aura pour mission de convenir avec la partie française des modalités d’un inventaire et de définir avec elle les conditions de restitution et de circulation des œuvres du Bénin. Une feuille de route que résume le ministre de la culture Oswald Homeky : « Il était nécessaire qu’au niveau béninois nous puissions mettre en place un comité composé de personnes de grande renommée pour être l’interlocuteur de la partie française dans ce processus enclenché depuis 2016. Il est présidé par un concitoyen qu’on ne présente plus, un ancien de l’Unesco. Ils ont pour mission de conduire la discussion jusqu’à la concrétisation de cette volonté de ramener chez nous ces biens culturels qui nous appartiennent qui font partie intégrante de notre identité et de  richesse culturelle ».

Le plus connu de l’équipe à l’international est bien sûr Nouréini Tidjani-Serpos. C’est l’ancien sous-directeur général en charge de l’Afrique et président du Comité exécutif de l’Unesco. Aux côtés du président Soglo, il a géré le projet de la « route de l’esclave » et il est aussi propriétaire d’un musée privé. Patrice Talon en a fait le président de cette instance. Un traditionniste, un muséologue et un historien d’art complètent l’équipe.

Personne n’est dans la réclamation ou la  revendication : « Pas d’arrogance, pas de brutalité. Nous sommes des négociateurs en mission », commente un des membres. Une mission inédite en vue de rapatrier dans les meilleurs conditions des pans entiers du patrimoine national.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR