Jeudi 28 Mars, 2024 - 10:37 AM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 10:37 AM / Abidjan +33
Afrique

Naufrage d'un bateau de migrants au large de la Tunisie, plus de 45 morts

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Au moins 48 corps de migrants ont été repêchés et 68 personnes ont été secourues au large du sud de la Tunisie, a indiqué dimanche le ministère de la Défense tunisien dans un bilan encore provisoire. Dans la nuit de samedi à dimanche, une embarcation de migrants a été repérée alors qu'elle était « sur le point de couler », au large des côtes du gouvernorat de Sfax, avait indiqué plus tôt le ministère de l'Intérieur.

Les opérations de sauvetage ont duré tout ce dimanche. C’est ce qu'a indiqué à RFI le commandant de la base navale principale de Sfax, le capitaine Mohamed Salah Sagaama, joint par téléphone. Les rescapés ont expliqué aux secours que 170 à 180 personnes se trouvaient à bord de l’embarcation, un bateau de pêche parti des îles Kerkennah. Il pourrait donc y avoir encore une soixante de personnes portées disparues.

La marine nationale et la garde maritime s’activent donc pour les retrouver. « Mais plus le temps passe, plus l’espoir s’amenuise », reconnaît Mohamed Salah Sagaama.

Les autorités tunisiennes ont reçu l’appel de détresse samedi 2 juin, peu avant 23 heures, heure locale. Le bateau se trouvait à 5 milles nautiques, soit environ 8 km des îles Kerkennah. Mais lorsque les secours sont arrivés de Sfax, la grande ville la plus proche, plusieurs personnes étaient déjà mortes.

La plupart des corps repêchés, a précisé le capitaine Sagaama, sont ceux de jeunes Tunisiens. Quant aux 68 personnes secourues, 60 sont de nationalité tunisienne. Les autres viennent du Maroc, de Libye, de Côte d’Ivoire, du Mali et du Cameroun.

Les recherches dans la zone du naufrage doivent reprendre ce lundi matin. Le bilan final risque d’atteindre la centaine de morts.

lire la suite sur

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR