Vendredi 29 Mars, 2024 - 7:59 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 7:59 AM / Abidjan +33
Afrique

Ouganda : une caricature sur le génocide rwandais fait grincer des dents à Kigali

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d'illustration

Le quotidien gouvernemental ougandais New Vision s'est excusé ce mercredi pour la publication d'une caricature portant sur le génocide de 1994 au Rwanda. Le dessin a déclenché un tollé dans le pays voisin.

Le dessin incriminé représente le Pape, chapelet à la main, s’adressant au président rwandais Paul Kagamé : « Abbé Kagamé,  je ne demande pas uniquement pardon pour le génocide des Tutsis mais aussi pour le penchant que j’ai éprouvé de vouloir éliminer Kayumba Nyamwasa ».

Le Pape fait ici allusion aux tentatives d’assassinat qui ont visé l’ancien chef d’état-major rwandais Faustin Kayumba Nyamwasa. Ce dernier, critique virulent de Paul Kagamé, est aujourd’hui réfugié en Afrique du Sud.

Humour grinçant

La publication de cette caricature avait pour objet de tourner en dérision des propos tenus la semaine passée par Paul Kagamé. Celui-ci avait réclamé que l’Église catholique présente des excuses en tant qu’institution pour son rôle dans le génocide.

L’Église catholique rwandaise a été à plusieurs reprises mise en cause pour sa proximité avec le régime hutu extrémiste de l’époque et pour l’implication de prêtres et de religieux dans les massacres.

Elle a déjà demandé pardon pour l’implication de certains de ses membres dans le génocide, mais estime n’avoir « pas participé au génocide » en tant qu’institution.

« Inacceptable »

La caricature a été des plus mal accueillies au Rwanda, où New Vision a été comparé au journal satirique français Charlie Hebdo, notamment sur les réseaux sociaux.

« La caricature d’aujourd’hui dans @NewVisionWire est au-delà du mauvais goût. Se moquer du génocide n’est pas amusant. C’est le nier. Inacceptable », a notamment twitté Yolande Makolo, directrice de la Communication à la présidence rwandaise.

Selon une source au sein de New Vision, le directeur du journal aurait depuis personnellement appelé le président Kagame pour lui présenter ses excuses.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR