Mercredi 24 Avril, 2024 - 1:38 PM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 1:38 PM / Abidjan +33
Afrique

RD Congo : Ebola est toujours un « défi de taille », selon la Croix-Rouge

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
RD Congo : Ebola est toujours un « défi de taille », selon la Croix-Rouge

L'épidémie d'Ebola dans l'est de la République démocratique du Congo représente toujours un « défi de taille », a déclaré vendredi à l'AFP une responsable de la Croix-Rouge, Pascale Meige.

« Cela n’a pas été contenu géographiquement. C’est un défi de taille », a déclaré Pascale Meige de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), de retour d’une visite dans les zones touchées.

L’épicentre de l’épidémie demeure à Mabalako et à Beni dans Nord-Kivu, mais six autres zones de cette province ont également été touchées, ainsi qu’une dans la province voisine de l’Ituri, selon l’Organisation mondiale de la Santé.

Depuis que l’épidémie du virus mortel a été déclarée le 1er août dans l’est de la province du Nord-Kivu, 137 cas confirmés ou probables ont été enregistrés, dont 92 décès, selon les autorités sanitaires de la RDC.

Kinshasa a cependant déclaré la semaine dernière que l’épidémie était « sous contrôle », la vitesse de transmission ralentissant considérablement depuis la mi-août.

Selon la responsable de la Croix-Rouge, la lutte contre l’épidémie est toutefois endiguée par les rumeurs parmi les communautés affectées selon lesquelles Ebola est un canular visant à enrichir les agents de santé étrangers, ou bien un stratagème politique lié aux élections imminentes en RDC.

« Le niveau de méfiance est extrêmement élevé », a-t-elle relevé.

La dixième épidémie d’Ebola sur le sol congolais depuis l’apparition du virus en 1976 est survenue dans une zone de grande insécurité, en raison de la présence de dizaines des groupes armées.

La fin de la précédente épidémie avait été décrétée le 24 juillet dans la province de l’Équateur(Nord-ouest), avec un bilan de 33 morts.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR