Jeudi 25 Avril, 2024 - 9:35 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 9:35 PM / Abidjan +33
Afrique

RDC: grève des médecins après l’assassinat d’un de leurs confrères

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

République démocratique du Congo (RDC), voilà deux jours, ce dimanche 4 juin, que les médecins du Nord-Kivu ont entamé une grève générale. Ils protestent contre l’insécurité et l'assassinat de l'un de leurs confrères, Deo Chiza Rumesha, abattu mardi dernier, sur son lieu de travail, l'hôpital de Mweso.

Pour les médecins de la région, l’assassinat du Dr Deo Chiza Rumesha est la preuve d'une insécurité grandissante qui vise le personnel médical dans les Kivus et à laquelle les autorités doivent trouver une réponse.

Joint par RFI, le Dr Barry Katembo, président du Conseil provincial de l'ordre des médecins, il est temps que le gouvernement agisse.

« C’est la énième fois que nous sommes en train d’être la cible de ces assassinats. Pas plus tard qu’il y a quelques mois, des médecins étaient assassinés au Sud-Kivu et nous avions même observé trois jours de deuil national. Voilà aujourd’hui que c’est le Nord-Kivu qui vient de subir le même sort alors que nous avions demandé, encore une fois, au gouvernement ou à l’autorité, de pouvoir s’assumer dans la sécurisation des personnes et plus particulièrement les médecins qui sont devenus la cible de ces actes ignobles d’assassinats », s'indigne-t-il.

Après l'engagement reçu par les autorités qu'une enquête a été ouverte sur la mort de leur confrère, les médecins ont décidé d'alléger leur grève et d'assurer un service minimum pour les urgences et les gardes, à partir de ce dimanche jusqu'à mercredi prochain.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR