Vendredi 19 Avril, 2024 - 7:19 PM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 7:19 PM / Abidjan +33
Afrique

RDC : un opposant condamné à 5 ans de prison

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
RDC : un opposant condamné à 5 ans de prison

L'opposant congolais Jean Claude Muyambo a été condamné à 5 ans de prison en appel dans une affaire d'escroquerie par un tribunal de Kinshasa.

Selon son avocat, il "a été condamné mercredi à 5 ans de prison en appel" pour la "vente illégale d'un immeuble et détention illicite des documents ".

Le tribunal l'a également condamné à payer une amende de dix mille dollars américains, soit un peu plus de 9 millions de franc congolais.

En février, M. Muyambo avait écopé de 26 mois de prison, une peine doublée en appel . Son avocat regrette que la justice ait augmenté sa peine au lieu de la réduire.

Cette condamnation porte sur "le même immeuble" qui avait fait l'objet du procès ayant abouti à la condamnation à trois ans de prison de Moïse Katumbi, ex-gouverneur du Katanga (Sud-Est) passé à l'opposition en septembre 2015 . Il vit en exil.

Originaire du Katanga, M. Muyambo est reconnu par la justice congolaise coupable d'avoir vendu illégalement à son profit plusieurs immeubles appartenant à un ressortissant grec, Emmanuel Stoupis.

Ancien ministre devenu opposant en novembre 2014, il a été l'un des meneurs de la contestation de janvier 2015 contre le pouvoir.

Le nom de M. Muyambo figure sur une liste de plusieurs détenus que l'opposition considère comme des prisonniers politiques" et dont elle demande l'élargissement dans le cadre de "mesures de décrispation" prévues par un récent accord conclu avec la majorité.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR