Vendredi 19 Avril, 2024 - 1:16 AM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 1:16 AM / Abidjan +33
Afrique

Réélection : La France émet des doutes sur les résultats

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Réélection : La France émet des doutes sur les résultats

Les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 27 août au Gabon ont été proclamés vendredi nuit par la Cour Constitutionnelle gabonaise. Dans une déclaration samedi, la diplomatie française a indiqué que la France respecte les institutions gabonaises mais estime que le travail de la haute cour en matière constitutionnelle au Gabon n’a pas permis de lever les doutes sur les résultats proclamés.

La Cour constitutionnelle a proclamé les résultats de l’élection présidentielle au Gabon. Dans une déclaration officielle, le ministère français de la coopération prend acte de ces résultats et dit « respecter les institutions gabonaises ».

« Elle est attachée aux liens profonds qui l’unissent au Gabon. C’est dans cet esprit qu’elle avait appelé à un examen transparent et impartial des résultats dans le but de lever toutes les interrogations, exprimées notamment par la mission d’observation de l’Union européenne », lit-on dans la note.

Mais pour la France, l’examen des recours n’a pas permis de lever tous les doutes. De ce fait, la France estime que les autorités du Gabon ont la responsabilité première de prendre les initiatives qui restaurent la confiance des Gabonais en leurs institutions et n’éloignent pas le Gabon des normes internationales en matière de droits de l’Homme et d’Etat de droit.

De même, la diplomatie française invite l’opposition, qui continue de contester les résultats, de récuser l’action violente et de poursuivre leurs revendications selon des voies qui ne remettent pas en cause la paix et le bien-être du pays.

« La France souhaite continuer de se concerter avec ses partenaires africains, européens et internationaux. Elle encourage notamment l’Union africaine à poursuivre sa mobilisation », conclut la note.

Rappelons que la Cour constitutionnelle, après avoir rejeté les recours de Jean Ping, a donné Ali Bongo vainqueur de l’élection présidentielle avec 50,66% des votes contre 47,24% au candidat de l’opposition.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR