Vendredi 29 Mars, 2024 - 1:06 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 1:06 AM / Abidjan +33
Afrique

Rwanda: l’avertissement du président Kagame fait réagir l’opposition

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Des réactions suite aux menaces du président rwandais, Paul Kagame. Mercredi, le chef de l’Etat rwandais a mis en garde des responsables de l’opposition récemment libérés : « Si vous continuez sur ce ton », a-t-il lancé sans donner de nom, « vous allez vous retrouver de nouveau en prison ». Un avertissement qui s’adresse à l’une des figures de l’opposition, Victoire Ingabire, libérée après huit ans de prison, qui a déclaré à la presse internationale que sa libération était liée à des pressions internationales.

Les propos de président Kagame révèlent son véritable visage, estime l’opposition. Après avoir décidé de libérer plus de 2 000 détenus la semaine dernière, dont l’une des principales figures de l’opposition, le chef de l’Etat rappelle les règles du jeu.

Il ne tolèrera aucune critique, estime Joseph Bukeye, des Forces démocratiques unifiées (FDU), le parti de Victoire Ingabire : « Si madame Victoire Ingabire a enfreint quelconques lois, c’est à la justice, à eux de décider de l’envoyer en prison. Mais ce n’est pas au président de menacer de l’envoyer en prison. Cela dénote un manque de séparation des pouvoirs ».

Des menaces qui montrent qu’il n’y a toujours pas d’ouverture démocratique dans le pays, déplore René Mugenzi d’une organisation rwandaise des droits de l’homme : « On vous libère de prison, mais la vérité d’expression n’est vraiment pas acceptée sous son régime. Je pense qu’il ne s’attendait pas qu’après huit ans de prison que Victoire Ingabire s’exprime. L’espace politique est fermé. Si vous osez aller au-delà des limites que j’ai mises en place, vous aurez des problèmes : ça, c’est le message ».

Des menaces d’autant plus dérangeante, ajoute Mugenzi, que le Rwanda est candidat au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dont le prochain sommet est prévu du 11 au 12 octobre à Erevan, en Arménie.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR