
Le Grand Magal de Touba a été officiellement inscrit au patrimoine national du Sénégal. L’annonce a été faite ce mercredi par le professeur Massamba Gueye, sur les colonnes de la TFM.
Le Grand Magal de Touba est désormais inscrit dans le patrimoine national du Sénégal. Une grande nouvelle pour la communauté musulmane du Sénégal, en particulier chez les mourides, qui va bientôt célébrer le grand magal de Touba, édition 2025, dans moins d’un mois.
Cette reconnaissance importante souligne l’importance culturelle et spirituelle de cet événement, qui est la plus grande fête religieuse de la confrérie mouride au Sénégal. Célébré chaque année le 18 Safar du calendrier lunaire islamique à Touba, le Magal commémore l’exil au Gabon en 1895 de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme. Le grand Magal de Touba attire chaque année des millions de pèlerins du Sénégal et de la diaspora, combinant ferveur religieuse, dimension sociale et dimension économique.
L’inscription au patrimoine national est une étape significative, et des efforts sont en cours pour une reconnaissance au patrimoine mondial de l’UNESCO, relève le professeur Massamba Gueye. Cette célébration, marquée par des prières, des récitations de khassaïdes (poèmes de Bamba) et des actes de générosité, joue un rôle clé dans la cohésion sociale et l’identité sénégalaise.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :