Jeudi 25 Avril, 2024 - 2:21 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 2:21 AM / Abidjan +33
Afrique

Soudan du Sud: laborieuses, les négociations sont prolongées

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d'illustration

Les négociations en vue d’un nouvel accord de paix ont été prolongées jusqu’à ce mardi 22 mai. Depuis cinq jours, les représentants du gouvernement, de 28 partis politiques et de la société civile sont réunis à Addis Abeba, sous l’égide de l’organisation régionale, l’Igad. Ils tentent de relancer un viel accord et mettre fin à cinq ans de guerre civile qui ont provoqué une véritable crise humanitaire.

Les belligérants du conflit sud-soudanais jouent les prolongations. Ils avaient jusqu’à ce soir pour trouver un accord ou risquer des sanctions de l’Union africaine. Mais pour l’instant, il semble qu’il y ait peu de progrès. Les différents partis ne sont parvenus qu’à un seul accord sur les dix points de litige qui sont discutés. Celui du cantonnement des combattants sur le terrain qu’ils appartiennent à l’armée régulière ou aux différents groupes armés.

En revanche, pas d’accord sur le volet politique, le partage du pouvoir. Le porte-parole du gouvernement Michael Ma-kuei se dit confiant des progrès ont été faits. Mais selon plusieurs partis d’opposition - dont le principal, le SPLM en Opposition de l’ex-vice-président Riek Machar - il n’y a pas de réelle volonté politique, les positions des uns et des autres sont trop éloignées.

Un des dirigeants du SPLM en Opposition va jusqu’à affirmer que tous les acteurs sont présents à ces négociations pour satisfaire la communauté internationale.
Mais que personne ne croit à un accord.

 

 

<div class="dailymotion-widget" data-placement="»" 5925cc97b6dc69003a487139"="">

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR