Vendredi 19 Avril, 2024 - 8:27 AM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 8:27 AM / Abidjan +33
Afrique

Soudan: une nouvelle fusillade à Khartoum fait un mort et de nombreux blessés

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Une nouvelle fusillade a fait un mort et au moins 25 blessés, dont quatre par balles, samedi après-midi à Khartoum, au Soudan. C’est le 3e incident du genre cette semaine, entre forces de sécurité et civils. Et toujours au même endroit, autour du même pont, dans une zone baptisée Colombie. Les civils accusent les soldats d’essayer de briser la révolte par la force.

Les soldats n’ont pas fait dans la dentelle. Arrivés avec plusieurs dizaines de véhicules, ils ont tiré sur la foule quotidiennement installée à Colombie. Mishaal Mohammed Abdelrahman raconte la scène : « Ils sont venus avec 20 véhicules. On a essayé de leur parler, mais ils ont tout de suite tiré, sans avertissement. On est monté sur le pont. Ils nous ont poursuivis et ont encore tiré. »

Des civils ont alors manifesté leur colère et les militaires ont encore fait parler leurs armes. La scène s’est répétée plusieurs fois sur ce site de Colombie réputé chaud, où drogue et alcool sont consommés. Pour Mohamad Abdallah, les soldats n’ont pas cherché à combattre la criminalité, mais à casser la révolution : « Les militaires sont des pervers. Ils cherchent juste à tuer. Tout cela est calculé, ce n’est pas une bavure et je suis pessimiste pour l’avenir. Ces gens sont tous issus de l’ancien régime. Ça va prendre du temps pour les déloger, mais on va tenir. »

Les blessés ont été transportés à Al-Jazeerah, un hôpital de campagne ouvert durant la révolte dans l’école polytechnique. Le Dr Mohammad Bahrid déplore l’attitude des militaires. « C’est une révolution pacifique et je m’oppose au gouvernement militaire, explique-t-il. Bien sûr si un soldat blessé vient ici, je le soignerai, parce que c’est mon devoir. Pour autant, il faut que cette situation s’arrête et qu’un gouvernement civil soit nommé. »

Un jeune arrivé sur un brancard a levé le bras en faisant le V de la victoire. Signe que les civils n’ont pas l’intention d’abandonner la révolte.

lire la suite sur

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR