Vendredi 29 Mars, 2024 - 2:07 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 2:07 AM / Abidjan +33
Afrique

Tchad: consultations politiques, calme précaire à Ndjamena

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Tchad: consultations politiques, calme précaire à Ndjamena
Au Tchad, les opposants et la société civile hostiles au Conseil militaire de transition appelaient à de nouvelles mobilisations ce mercredi 28 avril, mais la matinée a été globalement calme, excepté quelques rassemblements vite dispersés. Parallèlement, des discussions s'engagent pour la formation du gouvernement de transition.

Alors que des consultations ont commencé pour la formation du gouvernement de transition et que des personnalités politiques sont reçues par les nouvelles autorités, règne à Ndjamena une ambiance qui a l’apparence de la normalité.

Ce mercredi matin, le trafic était dense aux intersections où les multiples motos et scooters se disputaient la priorité. Les magasins étaient pour la plupart ouverts, les marchés aussi – et fréquentés. Les étals des vendeurs en place au bord des routes… L’apparence du quotidien, donc.

Ce qui dénotait, c'était sur certains axes et dans les ruelles, les restes de pneus ou de branchages brûlés hier et la forte présence militaire et policière aux ronds-points. Dans les pick-up, les hommes avaient l’air calmes, mais ils gardaient à portée de main un solide arsenal.

D'ailleurs, quelques attroupements ont été signalés dans certains quartiers de Ndjamena, dont le quartier Walia du 9e arrondissement, et dans le 7e arrondissement, mais ils ont rapidement été dispersés. Les organisateurs des marches nous disent que les rassemblements de ce matin servent à maintenir la pression, mais qu’ils sont en deuil aujourd’hui.

La situation n'est pas comparable, en tout cas, à celle d’hier où, avant même le lever du soleil, un très grand nombre de personnes étaient dans les rues pour demander le départ du CMT et dénoncer la politique française, jugée « complice d’une dérive monarchique » du pays.  

Hier, les affrontements avec les forces de l’ordre ont duré toute la matinée. Pour un bilan de cinq morts dans le pays, selon les autorités, neuf au moins pour la société civile. Avec aussi de nombreux blessés – une cinquantaine – et des arrestations, y compris de journalistes. La société civile qui estime que près de 170 manifestants ont été arrêtés en 24 heures.

Lire la suite sur

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR