Vendredi 19 Avril, 2024 - 12:21 AM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 12:21 AM / Abidjan +33
Economie

Affaire « Paiement de 20 milliards aux multinationales » : le DG du Conseil café-cacao apporte un démenti formel

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le DG du Conseil café-cacao Koné Brahima Yves face à la presse

Le directeur général du Conseil du café-cacao, Koné Brahima Yves, n’est pas du tout content de la presse, d’une certaine presse pour être plus précis. En effet, cette dernière a révélé que le Conseil café-cacao a effectué un du paiement de 20 milliards FCFA aux multinationales au titre du Différentiel de revenu décent.

Cette information qu’il juge fausse, Koné Brahima Yves a tenu à la démentir, le vendredi 30 avril 2021, lors d’une conférence de presse. Ainsi face à la presse nationale et internationale, le Directeur général du Conseil café-cacao a tenu à faire savoir le Différentiel de revenu décent qui est le fruit d’une négociation avec les exportateurs sera non fiscalisé et entièrement payé aux producteur.

« Une certaine presse écrit pour dire que le Conseil café-cacao a versé 20 milliards aux multinationales. Je vous apprends que les multinationales, il y en a 6. Alors que nous avons 80 exportateurs. Il faut donc savoir ce dont on parle. On n’a jamais annoncé qu'on allait donner un milliard aux exportateurs. On a plutôt demandé au gouvernement de nous donner 60 milliards pour acheter le cacao aux planteurs. Mais après on a trouvé que c'était insuffisant. En plus on n’a pas d’infrastructure pour le stockage », a-t-il mis au point. Avant de rassurer : « Le différentiel décent doit être payé aux planteurs. Ce différentiel ne devrait pas être fiscalisé.»

Ainsi, pour les 2,225 millions de tonnes commercialisées au titre de la campagne 2020-2021, un montant de 10,575 milliards FCFA a été versé aux 80 exportateurs de Côte d’Ivoire, contre 516 milliards FCFA aux planteurs, a-t-il clarifié.

Par ailleurs, M. Koné a tenu à faire savoir qu’un document confidentiel n’existe nulle part concernant les reports d’exportation.

« La campagne principale comporte deux périodes. A savoir octobre, novembre et décembre d’une part, et d’autre part, janvier, février et mars. Quand la totalité de la production n'a pas été exportée, on fait le report et on écrit à la douane. On dit c'est un document confidentiel. Ici, il n'y a pas de document confidentiel », a-t-il fait comprendre, tout en invitant les journalistes qui distillent des fausses informations à être professionnels et objectifs.

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR