Vendredi 29 Mars, 2024 - 6:24 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 6:24 AM / Abidjan +33
Economie

AFRICA CEO FORUM 2018 : Les opportunités du secteur du tourisme ivoirien présentées aux investisseurs

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
AFRICA CEO FORUM 2018 : Les opportunités du secteur du tourisme ivoirien présentées aux investisseurs

Le Panel ‘’Doing Business Côte d’Ivoire’’ consacré aux opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire, a permis au ministre Ivoirien du Tourisme, Siandou Fofana d’exposer sur les opportunités d’investissement qu’offre le secteur du tourisme en Côte d’Ivoire.

De la présentation faite par le Ministre Siandou Fofana, il ressort que le tourisme est en constante progression en Côte d’Ivoire. Selon le Ministre, la part du Tourisme dans le PIB a doublé en 4 ans. Alors que la part du tourisme se situait autour de 2,2% entre 2012 et 2016, ce chiffre est passé à 5,55% en seulement une année 2016.

C’est 270.000 Emplois que le secteur a généré en 2016, pour une contribution de 1.100 milliards de F CFA en 2016, a indiqué Siandou Fofana. Au regard des opportunités dinvestissement que présente le pays, la Côte d’Ivoire occupe la 3eme position sur le continent en matière de Tourisme des Affaires, derière le Nigeria et le Maroc.

Soucieux de dynamiser davantag ce secteur, le Gouvernement a mis en place une La stratégie touristique, avec une triple finalité stratégique pour la Côte d’Ivoire. Notamment Développer un moteur
de croissance du PIB et démultiplier les recettes fiscales - Créer un réservoir d’emplois qualifiés et non qualifiés - Favoriser le développement territorial hors Abidjan.

Le développement du tourisme en Côte d’Ivoire possède aujourd’hui de forts potentiels, a argué le Ministre Siandou Fofafna. Avec une population de 372 millions d’habitants, l’Afrique de l’ouest représente une cible et un marché important; majoritairement porté par l’émergence de classes moyennes , A cela s’ajoute l’ambition stratégique de la Côte d’Ivoire de devenir le centre du tourisme de loisirs pour les touristes domestiques et sous régionaux en captant 3,4 millions de touristes ; Le tourisme domestique se développe porté par l’expansion de la classe moyenne (croissance du PIB estimée à 8% par an à horizon 2025); La part majoritaire des touristes sous régionaux est représentée par le Burkina Faso, le Nigéria, le Sénégal, le Mali, le Bénin et le Togo ; Le Nigéria connait une croissance économique importante (+23% de PIB entre 2012 et 2014) avec une population de 190 millions d’habitants à moins de 6h de vol et apprécie la culture ivoirienne. Il est prévu le déploiement des 9 projets phares dès 2018, a annoncé le Ministre.

Siandou Fofana est revenu sur les réformes et mesures incitatives mise en place par le Gouvernement ivoirien afin de favoriser les investissements dans le secteur. Il s’agit de la Mise en œuvre du nouveau code d’investissement; la Refonte du code du tourisme; la Mise en place de zone d’utilité touristique avec une réserve foncière d’environ 6000 hectares; la Mise en place d’une politique de financement adaptée au secteur avec la création d’un fonds d’investissement privé et d’un fonds souverain de développement touristique; une Meilleure organisation du secteur avec la création une agence d’exécution et d’ingénierie( SNIT); la Création d’une banque de projets; et enfin la Refonte du guichet unique.


Le Panel ‘’Doing Business Côte d’Ivoire’’ a enregistré la participation du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, ainsi que de celle du Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Coulibaly Sangafowa.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR