Lundi 20 Mai, 2024 - 5:39 AM / Abidjan +33
Lundi 20 Mai, 2024 - 5:39 AM / Abidjan +33
Economie

Appel à projets : Le Fonsti et SGCI mettent à disposition 268 millions de FCFA

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d
Deux cent soixante-huit millions (268 000 000) de FCfa, c’est le montant global alloué à l’appel à projets lancé conjointement par le projet du Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (Fonsti) et Science granting councils initiative (Sgci) le 28 mars 2023, au secrétariat du Fonsti à Abidjan Cocody-Angré.

Lors du point-presse, Dr Sangaré Yaya, secrétaire général du Fonsti-Pasrès, a invité les candidats à projets à soumettre des projets sur trois thématiques. À savoir, "l’Économie et sociétés durables" ; "les technologies émergentes et développement", et "les sciences sociales et humaines".

Tout en prévenant que les projets ne respectant pas les critères seront systématiquement invalidés, il a livré les consignes à respecter pour les candidats. « Les projets doivent faire la promotion de l’égalité des sexes et de l’inclusion tout au long du cycle du projet, et ce, de la conception à la mise en œuvre. Les soumissionnaires devront se constituer en équipes de recherche transdisciplinaire composées d’étudiants, de jeunes chercheurs, de chercheurs seniors et des acteurs du secteur privé... », a-t-il fait savoir. Avant de préciser que chaque projet sera financé à hauteur maximale de 19 millions de FCfa pour une durée de 24 mois maximum.

À l’en croire, les thématiques sélectionnées répondent aux besoins nationaux en matière de santé, de nutrition, de technologie, d’industrialisation et du maintien du cadre de vie. Initié à l'intention des enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, innovateurs et inventeurs, cet appel à projets vise à encourager le monde universitaire et le secteur privé à travailler en symbiose pour le développement de la Côte d’Ivoire à travers l’apport de réponses constructives aux priorités nationales.

Dr Sangaré Yaya a insisté sur la transdisciplinarité. Une manière d’inciter les chercheurs à travailler ensemble et non individuellement. Car, dit-il, la synergie des pratiques et les techniques issues des différentes spécialités permettront d’aborder tous les contours des problèmes évoqués.

Soumis uniquement par e-mail à l’adresse : [email protected], les pièces et la liste des documents à fournir sont téléchargeables sur le site internet du Fonsti : www.fonsti.org.

La contribution de Sgci a, quant à elle, pour but de renforcer les capacités des organismes ou Conseils subventionnaires de la science en Afrique subsaharienne pour soutenir la recherche et les politiques fondées sur des données probantes qui peuvent contribuer au développement économique et social des pays africains.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR