Vendredi 29 Mars, 2024 - 11:59 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 11:59 AM / Abidjan +33
Economie

CIEA 2017 : Kaba Nialé échange avec les Ambassadeurs et chefs de mission

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d illustration

Dans le cadre des préparatifs de la 2ème édition de la Conférence Internationale sur l'Emergence de l'Afrique (CIEA), qui se tiendra du 28 au 30 mars 2017 à Abidjan, le Ministre du Plan et du Développement, Madame Kaba Nialé et le Coordonnateur Résident des Nations Unies, Représentant Résident du PNUD, Monsieur Babacar Cissé ont rencontré les Ambassadeurs et Chefs de Mission accrédités en Côte d'Ivoire.

Comme lors de la 1ère édition en 2015, cette rencontre d'échanges et d'informations a permis de présenter aux Ambassadeurs et Chefs de Mission les enjeux, les objectifs clés et les principales thématiques de la 2ème édition de la Conférence Internationale sur l'Emergence de l'Afrique, et de solliciter leur implication pour la mobilisation et la participation des délégations de leurs pays et organisations aux travaux.

Madame la Ministre du Plan et du Développement a dans son intervention, présenté les grandes lignes de la CIEA 2017 en insistant sur les études qui seront présentées par le PNUD, la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement, respectivement sur les leçons apprises des processus d'émergence, la gouvernance des institutions publiques et la transformation structurelle inclusive et durable. Outre ces principaux thèmes, treize études de cas basées sur les expériences de pays africains soutiendront les débats lors des panels.

Rappelant le cadre conceptuel d'organisation de la CIEA, le Coordonnateur Résident des Nations Unies, Représentant Résident du PNUD, a indiqué que « les processus de transformation structurelle, inclusive et durable des pays africains sont soutenus par les institutions internationales comme la Banque Mondiale, la BAD et le PNUD. D'où le rôle important que joue la Conférence Internationale sur l'Emergence de l'Afrique pour accompagner cette dynamique et développer une capacité africaine à gérer de tels processus et à les suivre de manière intégrée et multidimensionnelle ». Il a présenté l'état de mise en oeuvre des recommandations de la 1ère édition et les innovations apportées pour la CIEA 2017.

La Banque mondiale et la BAD, partenaires de cet évènement, ont réa rmé leur engagement à axer leurs interventions en Afrique sur davantage d'inclusion dans la redistribution des richesses et la création d'emploi durable.

Les échanges ont été sanctionnés par des recommandations des diplomates qui sont :

• donner plus de voix à la société civile pour jouer un rôle clé lors des débats sur l'émergence de l'Afrique

• tenir compte de la culture comme socle pour une meilleure appropriation des plans nationaux par les populations.

Au terme de cette rencontre, les Ambassadeurs et Chefs de Mission, par la voix du Nonce Apostolique, doyen du corps diplomatique, ont manifesté leur intérêt pour l'organisation des dites assises et se sont engagés à faciliter la participation effective de leurs pays et organisations.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR