Vendredi 29 Mars, 2024 - 10:02 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 10:02 AM / Abidjan +33
Economie

Côte d’Ivoire : Abidjan attend toujours son métro

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : Abidjan attend toujours son métro
La scène était symbolique pour projet qui avance à vitesse réduite. 

Le 29 avril 2021, lors de son passage à Abidjan, Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie et des Finances, a parcouru en compagnie d’Amédé Kouakou, ministre ivoirien de l’Équipement et de l’Entretien routier, le même tronçon du futur train urbain de la capitale économique que celui emprunté par Emmanuel Macron et Alassane Ouattara, en 2017. 

Sur les 37 kilomètres de cette première phase, 32,5 sont actuellement exploités par Sitarail, filiale de Bolloré, qui gère via un contrat de concession la ligne Abidjan à Ouagadougou, avec des locomotives au diesel.

Dans les faits, le chantier de ce que l’on appelle le métro sur les bords de la lagune, n’a toujours pas démarré, malgré les accords définitifs signés entre l’État ivoirien et la société des transports abidjanais par rail (Star), un consortium d’entreprises françaises emmené par le groupe Bouygues.

Un budget bouclé

Le géant français du BTP aura en charge les infrastructures et le génie civil ; Colas Rail, les voies, l’alimentation en énergie ; Alstom, l’équipement roulant, la signalisation, la billetterie ; Keolis, l’exploitation et la maintenance. Les concepteurs ont prévu dix-huit stations pour un métro capable d’accueillir aux heures de pointe jusqu’à 540 000 passagers.

Même si le financement, évalué à 1,36 milliard d’euros est bouclé, via le contrat de désendettement et de développement (C2D) géré par l’Agence française de développement (AFD) et un crédit export de la Banque publique d’investissement (BPI) française, la phase de réalisation a pris beaucoup de retard. Des relevés topographiques et des sondages sont toujours en cours. D’abord annoncée pour 2017, puis pour 2019, la fin du projet est maintenant fixée à 2022. Une nouvelle échéance repoussée à 2025 pour l’entrée en service est même évoquée.

9 519 personnes à indemniser

Certains sites du tracé sont encore squattés par des habitations de fortunes, alors que les occupants avaient jusqu’en septembre 2018 quitter les lieux. Depuis le mois de mars 2021, les négociations sont en cours pour la signature de certificats de compensation. Les indemnisations sont à la charge de l’État ivoirien qui devra verser environ 52 milliards F CFA aux 9 519 personnes impactées par le tracé.

« C’est la partie ivoirienne qui gèrera les indemnisations et les purges des droits. Sur le tracé, il y a beaucoup d’habitats précaires, et quelques biens de valeur », a confié une source française proche du dossier. Selon nos informations, le gouvernement ivoirien peinerait à réunir les fonds nécessaires.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR