Vendredi 19 Avril, 2024 - 11:55 AM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 11:55 AM / Abidjan +33
Economie

Côte d’Ivoire / Le Conseil hévéa-palmier à huile entend accroitre la compétitivité de la filière palmier à huile

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Le Conseil hévéa-palmier à huile entend accroitre la compétitivité de la filière palmier à huile

Le Conseil hévéa-palmier à huile (CHPH) entend optimiser le potentiel agricole de la filière palmier à huile pour la rendre plus compétitive en œuvrant, par ailleurs, à un nouveau mécanisme de fixation de prix pour le bien des acteurs intervenant de ce secteur.

A cet égard, un atelier de réflexion des acteurs du secteur étatique et privé, réuni au sein d’un comité de suivi, créé à cet effet, a lieu, du mercredi 28 avril au vendredi 30 avril 2021, à Grand-Bassam, pour valider le rapport provisoire du cabinet KPMG  sur la compétitivité de la filière Palmier à huile et l’élaboration d’un nouveau mécanisme de prix.

Cette activité s’intègre dans le cadre de l’opérationnalisation de la réforme de la filière Palmier à huile par le Conseil Hévéa-Palmier à huile à travers le choix de ce cabinet expert pour livrer des données factuelles et analytiques en vue de l’amélioration des activités dans ce secteur agricole.

Cette rencontre préliminaire se tient en prélude à la séance de validation qui rassemblera l’ensemble des acteurs de la filière Palmier à huile, sous l’égide du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, selon un communiqué transmis à l’AIP.

Il s’agit, d’obtenir le consensus des acteurs sur les résultats de l’étude, notamment sur les points de non compétitivité de la filière Palmier à huile et les axes d’amélioration, les modèles proposés en guise de mécanisme de fixation de prix ainsi les outils de régulation.

Les propositions de prélèvements fiscaux et parafiscaux, de matrice de calcul de prix seront, également, analysées et amendés si nécessaire, lors de ce conclave.

Le CHPH est l’organe de régulation de contrôle et de suivi des filières hévéa et palmier à huile. Sa mission est de créer les conditions d’une nouvelle dynamique de croissance et de développement des filières hévéa et Palmier à huile en Côte d’Ivoire.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR