Jeudi 28 Mars, 2024 - 9:47 AM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 9:47 AM / Abidjan +33
Economie

Côte d’Ivoire : le droit unique de sortie du cajou à l’exportation passe de 10% à 7%

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : le droit unique de sortie du cajou à l’exportation passe de 10% à 7%

Le gouvernement ivoirien a adopté mercredi en Conseil des ministres une ordonnance fixant le taux du Droit unique de sortie (DUS) sur les exportations de cajou à 7% de la valeur CAF contre 10% initialement, en raison de la baisse des cours sur le marché international.

« Le taux du DUS applicable aux exportations de noix de cajou est fixé à 7% de la valeur CAF en lieu et place du taux de 10% telle que prévue par l’ordonnance No 2018-145 du 14 février 2018 », a indiqué le porte-parole du gouvernement Sidi Touré, à l’issue du Conseil des ministres.

Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien le taux a été revu à la baisse après qu’il a été observé lors de la campagne 2019 du cajou, un montant de « 1300 US (759.042 Fcfa) la tonne en baisse par rapport à 1700 US (992.626 Fcfa) la tonne en 2018 ».

« En réalité, c’est la tendance baissière des différents indicateurs qui nous ont amené à faire cette analyse (réduction) ». Et ce, pour ne pas avoir à pénaliser davantage les exportateurs et permettre de payer le bon prix aux paysans. 

La campagne de commercialisation du cajou pour l’année 2019 en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, a été officiellement lancée en février. Le pays prévoit une production de 800.000 tonnes contre 761.000 tonnes l’année précédente.

Le prix bord champ plancher de la noix de cajou pour la campagne en cours est fixé à 375 Fcfa/Kg, notamment les noix de cajou bien séchées, bien triées et exemptes de matières étrangères. 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR