Mercredi 24 Avril, 2024 - 2:45 AM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 2:45 AM / Abidjan +33
Economie

Côte d’Ivoire : Prêt de 64 milliards FCFA de la France pour le projet du métro d’Abidjan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : Prêt de 64 milliards FCFA de la France pour le projet du métro d’Abidjan

Avec un tracé de 37,4 km, 18 stations, 21 ponts-rails et routes et un pont viaduc, le métro d’Abidjan devrait permettre de transporter 540 000 passagers par jour et de générer 2 000 emplois. 

La France a accordé à la Côte d’Ivoire un prêt de 250 millions d’euros (environ 247 millions $) destiné à financer la réalisation du projet de métro d’Abidjan, a annoncé le ministère ivoirien de l’Economie et des Finances dans un communiqué.

L’accord relatif à ce prêt a été signé vendredi 28 octobre à Abidjan par le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, et le ministre délégué français chargé du Commerce extérieur, Olivier Becht.

« C’est un projet majeur pour le district d’Abidjan qui permettra de désengorger la ville de ses embouteillages de voitures, tout en facilitant également le transport des habitants dans un équipement neuf », a déclaré le ministre délégué français lors de la cérémonie de signature de l’accord.

« Il y a beaucoup de travaux à faire, des voies à déplacer par rapport aux voies existantes. C’est un projet qui nécessite de poser de nouvelles voies, construire de nouvelles gares ainsi que de mettre un nouveau matériel et une nouvelle rame de métro », a-t-il ajouté.

Le ministre ivoirien de l’Economie et des finances a, quant à lui, précisé que le gouvernement ivoirien a manifesté son engagement pour le projet à travers la libération des emprises.

« C’est un métro qui va partir d’Anyama jusqu’à Port-Bouët. Il y a une partie nord et une partie sud. La partie nord concerne Anyama-Plateau et la partie sud Plateau-Port-Bouët. Nous avons libéré toutes les emprises à 95?% sur la partie nord, et sur la partie sud, la libération des emprises est faite à 85?% », a-t-il détaillé.

Selon les autorités ivoiriennes, l’itinéraire du métro d’Abidjan s’étend sur 37,4 km. Il comprend deux voies, 18 stations, 21 ponts-rails et routes et un pont viaduc sur la lagune Ebrié. Une fois opérationnel, le métro d’Abidjan devrait transporter 540 000 passagers par jour et générer quelque 2 000 emplois.  

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR