Jeudi 28 Mars, 2024 - 8:06 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 8:06 PM / Abidjan +33
Economie

La Côte d’Ivoire expose ses attentes à la 11ème Conférence ministérielle de l’OMC

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La Côte d’Ivoire expose ses attentes à la 11ème Conférence ministérielle de l’OMC

Le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba qui participe depuis lundi à la 11ème Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Buenos Aires, en Argentine, a réaffirmé l’attachement de la Côte d’Ivoire à l’achèvement du Programme de développement de Doha (PDD), indique un communiqué parvenu à l’AIP.

« La Côte d’Ivoire réaffirme, à ce titre, son attachement à l’achèvement du Programme de Développement de DOHA (PDD). A cette fin, elle demande instamment une évaluation globale du PDD au titre du paragraphe 47 de ladite Déclaration. Dans ce cadre, tous les thèmes retenus devront mériter la même attention et le même niveau d’ambition tels qu’exprimés dans la déclaration de DOHA de novembre 2001 », a-t-il soutenu.

Selon le ministre, la Côte d’Ivoire est engagée pour une approche de prise de décision par consensus, qui permet aux plus faibles, du point de vue économique, de participer efficacement à l’élaboration des règles du système commercial multilatéral devant réguler les marchés des biens et services dont l’OMC assure la gouvernance, en vue d’une participation plus inclusive de tous au commerce mondial.

«La présente Conférence offre au Gouvernement ivoirien une tribune de choix pour réaffirmer la nécessité de redonner la primauté et la priorité au Multilatéralisme et à l’OMC afin d’assurer un équilibre général en termes de gouvernance économique, d’accès aux marchés et d’équité dans le règlement des différends commerciaux » expliquera le Ministre en charge du Commerce.

Au cours des sessions parallèles, le ministre Souleymane Diarrassouba a pris part au lancement du portail coton et du programme route du coton. A cette occasion, le chef de la délégation ivoirienne a souligné l’importance de la filière coton en Côte d’Ivoire au niveau de la production, de l’égrainage et de la filature, tout en insistant sur la nécessité d’associer la Côte d’Ivoire aux différents activités menées par et pour le C4.

Cette 11ème conférence se déroule autour du thème ‘’Investir dans le commerce des pays moins avancés’’, rappelle-t-on.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR