Jeudi 28 Mars, 2024 - 5:03 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 5:03 PM / Abidjan +33
Economie

Le cajou, 3ème produit d’exportation de la Côte d’Ivoire, après le cacao et le pétrole

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le cajou, 3ème produit d’exportation de la Côte d’Ivoire, après le cacao et le pétrole

Le secrétaire d'État auprès du Premier ministre ivoirien, chargé du Budget et du portefeuille de l'Etat, Moussa Sanogo, a indiqué vendredi que le cajou représente le troisième produit d'-exportation de la Côte d'Ivoire, après le cacao et le pétrole, lors d'un exposé sur le budget d'Etat à l'hemycle.

"La noix de cajou se classe comme le troisième produit d'exportation de la Côte d'Ivoire après le cacao est le pétrole", a dit M Moussa Sanogo lors d'une session de la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale portant sur le budget 2018 de l'Etat.

Le principe de la fiscalité étant de prendre une fraction de la richesse créée pour pouvoir faciliter la redistribution. Compte tenu du volume de la noix de cajou dans l'économie nationale pour renforcer la richesse nationale. 

Cette taxe sur la fiscalité de porte, en particulier sur le cajou dont la Côte d'Ivoire le premier producteur mondial de cajou devrait permettre de créer de la richesse et renforcer le budget vu les défis de développement du pays.

Le gouvernement ivoirien a adopté, jeudi, en Conseil des ministres une ordonnance instituant une taxe sur les exportations de noix brutes de cajou en vue du soutien au développement durable de la filière anacarde ainsi que son projet de loi de ratification.

Cette ordonnance institue une taxe de 30 francs CFA/Kg de noix brutes de cajou exportées. Les ressources générées par cette taxe sont destinées au financement des activités liées au renforcement de la compétitivité de la chaîne de valeurs et au soutien de la structuration de la filière anacarde.

Selon le dispositif légal, cette taxe est modulable pour chaque campagne afin de tenir compte de la performance de la filière et de la nécessité de préserver son équilibre.

La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de noix de cajou avec près de 700.000 tonnes. Le pays est également premier producteur mondial de cacao avec 2 millions de tonnes. 

PIG/ap/ls/APA

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR