Samedi 20 Avril, 2024 - 1:50 AM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 1:50 AM / Abidjan +33
Economie

Le poulet européen fâche l'Afrique

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image-d'illustration

Les agriculteurs européens doivent-ils apprendre à balayer devant leur porte ? On serait tenté de le croire. Car alors qu'ils dénoncent à cor et à cri les accords de libre-échange avec l'Amérique latine qui feraient peser le risque de voir l'Europe innondée par la viande argentine ou brésilienne, ces mêmes agriculteurs ne se privent pas d'écouler leurs poulets en Afrique subsaharienne, sans s'inquiéter le moins du monde des dégâts causés aux filières locales.

Depuis quelques années en effet, le poulet européen gambade allégrement dans les savanes africaines. En 2003, 27 % des exportations de volaille européenne volaient vers l'Afrique. Aujourd'hui, ce chiffre atteint près de 50 %. Et c'est en particulier la Pologne qui en tire les bénéfices. Car la filière volaille polonaise est devenue l'une des plus dynamiques d'Europe. C'est de surcroît une véritable machine à exporter. De 2010 à 2016, les exportations de poulet polonais vers l'Afrique ont été multipliées par quatre.

Ce dynamisme européen se double d'une redoutable capacité d'adaptation. Ainsi, lorsque l'Afrique du Sud décide fin 2016 d'interdire les importations de poulet, les exportateurs européens se ruent en quelques semaines sur de nouveaux marchés, Congo, Ghana, Gabon ou encore Liberia. Le poulet européen se vend bien parce qu'il est bon marché. Au Ghana, il est trois fois moins cher que le poulet local dans le commerce de détail. Mais du coup, le Ghana a perdu une partie de sa filière volaille et détruit de nombreux emplois.

Lire la suite 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR