Vendredi 29 Mars, 2024 - 4:42 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 4:42 AM / Abidjan +33
Economie

Le Premier ministre invite les opérateurs étrangers à investir dans la transformation du cajou en Côte d’Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le Premier ministre invite les opérateurs étrangers à investir dans la transformation du cajou en Côte d’Ivoire

Le Premier ministre Patrick Achi a exhorté les industriels étrangers à investir dans la transformation du cajou en Côte d’Ivoire, lors de la 7ème édition de la Conférence mondiale du cajou qui s’est tenue à Abidjan, du mercredi 17 au vendredi 19 février 2022.

Organisée par l’Association des exportateurs de cajou de Côte d’Ivoire (AEC-CI), en collaboration avec World cashew convention (WCC), la Conférence mondiale du cajou s’est tenue conjointement avec la 4ème édition des Journées nationales des exportateurs de cajou de Côte d’Ivoire (JNEC-CI).

Ces assises ont eu pour thème « Soutenir la croissance du secteur de la noix de cajou en Afrique grâce à la transformation de la production et à l’exportation de la noix de cajou brute ».

Le chef du gouvernement ivoirien, par ailleurs patron de cette cérémonie, a fait savoir que désormais, l’anacarde s’affirme comme un produit agricole majeur pour l’économie nationale surtout grâce à la mise en œuvre des réformes de cette filière initiées en 2013 par le Président de la République, Alassane Ouattara. Et ce, à travers un vaste programme de relance économique matérialisé par des réformes structurelles.

Il s’est donc réjoui de ce qu’au-delà de la Côte d’Ivoire, l’Afrique contrôle désormais plus de la moitié de la production mondiale d’anacarde.

Patrick Achi a donc appelé les industriels étrangers, surtout les multinationales, à venir investir en Côte d’Ivoire. « Je vous invite à venir investir dans la transformation du cajou en Côte d’Ivoire, un pays qui s’ouvre sur un vaste marché régional, renforcé par la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Le développement d’un pays ne repose pas sur la seule vente de ses matières premières, mais sur l’intégration du pays le plus loin possible, dans la chaine des valeurs pour ce produit », a-t-il exhorté.

Cette double cérémonie a vu la participation d’environ 50 pays, plus de 1 000 participants locaux et étrangers dont des experts, des chercheurs et des panélistes et une cinquantaine d’entreprises exerçant dans le domaine de l’anacarde.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR