Economie

Le rôle crucial du découpage du réseau dans la réalisation du plein potentiel de la 5G

  • Source: : Ivoirematin-News | Le 10 février, 2021 à 18:02:37 | Lu 522 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Zoran Lazarevic, directeur de la technologie chez Ericsson Moyen-Orient et Afrique


L'ère numérique a le potentiel de transformer l'industrie et la société, et avec l'introduction de la 5G dans le monde entier, d'innombrables nouveaux modèles commerciaux sont devenus une possibilité. La technologie et les services de nouvelle génération s'accompagnent de défis uniques en matière de connectivité et de performances. Ainsi, les fournisseurs de services de communication (CSP) ont besoin de technologies efficaces et flexibles pour répondre aux demandes de ces nouveaux services.

C'est là qu'intervient le découpage du réseau (network slicing)- offrant la capacité de mettre en œuvre de nouveaux modèles commerciaux dans un large éventail de secteurs. Cette solution permet aux opérateurs de segmenter le réseau pour prendre en charge des services particuliers et de déployer plusieurs réseaux logiques pour différents types de services sur une infrastructure commune.

Avec la combinaison de la 5G et du découpage du réseau, les CSP peuvent offrir de nouveaux services, tels que la réalité augmentée (RA), la réalité virtuelle (VR) et l'automatisation en temps réel, avec des performances garanties pour le segment de marché des entreprises et du haut débit mobile (MBB). Ce faisant, l'accès à de nouvelles sources potentielles de revenus et des moyens améliorés pour soutenir leurs clients s'ouvriront.

Découpage 5G RAN pour des services de niveau supérieur

À l'ère de la numérisation de l'industrie, des solutions efficaces sont nécessaires pour traiter simultanément les services qui nécessitent une bande passante élevée et des services à faible latence ou à ultra-fiabilité. Ces nouveaux services auront des exigences de performance différentes / uniques caractérisées par les accords de niveau de service (SLA). Les CSP ont besoin de la capacité de garantir le respect des SLA tout en créant de bout en bout s'étendant sur le réseau d'accès radio (RAN), le réseau central et le réseau de transport. La capacité de surveiller et de contrôler les performances dans le RAN est la partie vitale et c'est là que la solution de découpage 5G RAN entre en jeu.

La solution de découpage 5G RAN permet l'observabilité sensible aux tranches, le partitionnement dynamique des ressources radio à un niveau de 1 ms, la qualité de service et la fonctionnalité d'orchestration des tranches. De cette façon, les fournisseurs de services peuvent fournir des tranches 5G basées sur le SLA pour stimuler l'innovation dans la fabrication intelligente, la santé, les jeux en ligne et d'autres cas d'utilisation émergents des entreprises et de MBB.

Le découpage RAN s'appuie sur les investissements existants dans le réseau 5G et sécurise l'allocation efficace des ressources radio limitées pour faciliter la création de services de niveau supérieur tout en garantissant le respect des SLA. Le découpage RAN raccourcira considérablement le délai de mise sur le marché et améliorera le coût total de possession des fournisseurs de services de communication lorsqu'ils offriront les nouveaux services.

En offrant les nouveaux services, les CSP se concentrent initialement sur la réalité augmentée (RA), la réalité virtuelle (VR), les jeux sur le  cloud et d'autres cas d'utilisation basés sur MBB dans le segment du marché grand public. À mesure que le découpage du réseau de bout en bout mûrit, les cas d'utilisation continueront de croître en nombre et en complexité. Les exemples dans les secteurs verticaux de l'entreprise incluent déjà la surveillance intelligente, l'automatisation en temps réel et l'exploitation à distance. Un fort intérêt a été observé pour les tranches sur mesure pour le secteur des services financiers dans certains pays d'Asie.

Avec l'augmentation du nombre de tranches, créées pour divers cas d'utilisation, la complexité augmentera également. Cette complexité accrue exigera une orchestration et une automatisation de bout en bout des tranches pour effectuer la gestion du cycle de vie des tranches.

L'orchestration des tranches RAN fait partie de l'orchestration des tranches de bout en bout, permettant l'automatisation des tâches de gestion du cycle de vie des tranches telles que l'approvisionnement, l'activation, la supervision et l'assurance de service.

La solution de découpage Ericsson RAN permet aux fournisseurs de services d'offrir une gestion différenciée des nouveaux services avec une qualité de service et une gestion des ressources radio respectives pour le respect des SLA. De plus, notre solution est suffisamment évolutive et flexible pour prendre en charge un nombre croissant de cas d'utilisation de découpage avec une mise sur le marché plus rapide.

La solution de découpage du réseau Ericsson offre la possibilité de monétiser l'investissement 5G des CSP et d'ouvrir la porte à de nouvelles sources de revenus provenant du segment entreprise et MBB. L'objectif est d'obtenir une orchestration dynamique complète du découpage de bout en bout avec une automatisation optimale.

Pour plus d'informations sur ce sujet, lisez notre dernier article dans lequel nous discutons de l'importance du découpage RAN pour tenir la promesse de la 5G.


Auteur: Zoran Lazarevic, directeur de la technologie chez Ericsson Moyen- - Ivoirematin-News

Articles similaires


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]