Samedi 24 Février, 2024 - 9:55 AM / Abidjan +33
Samedi 24 Février, 2024 - 9:55 AM / Abidjan +33
Economie

Marché ivoirien de l’Artisanat : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à l’ouverture officielle de la 5ième édition du MIVA

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
miva

Au nom du parrain, le Premier ministre Robert Beugré Mambé, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a procédé à l’ouverture de la 5ième édition du Marché ivoirien de l’Artisanat (MIVA), le mardi 7 novembre 2023, au Parc des Expositions d’Abidjan, dans la commune de Port-Bouët. Placée sous le thème : ‘’l’Artisanat, moyen d’inclusion sociale et de développement durable’’, cette édition du MIVA a pour pays invité d’honneur, le Congo et se déroulera du 7 au 11 novembre 2023.


Une véritable tribune saisie par Dr. Souleymane Diarrassouba pour situer l’importance de l’Artisanat, eu égard à la position très particulière que ce secteur occupe dans l’économie ivoirienne, avec 40% du tissu économique pour une contribution de 12% au Produit intérieur brut (PIB).


« Le secteur de l’Artisanat offre également une opportunité d’inclusion sociale, surtout pour les personnes handicapées, et dans les milieux les plus défavorisés, car faisant appel très souvent à l’esprit de créativité et d’ingéniosité », a-t-il indiqué, avant de soutenir qu’il constitue un moyen de développement des compétences, de préservation et de promotion du patrimoine culturel traditionnel.


A cet effet, le Ministère en charge de l’Artisanat décline la politique du Gouvernement à travers 5 axes stratégiques majeurs. A savoir, le renforcement du cadre institutionnel avec la prise de textes réglementaires adaptés ; le digital avec l’institution d’un système d’information statistique et d’une galerie virtuelle pour faciliter la vente des produits artisanaux sur les marchés nationaux et internationaux. 


A cela, le Ministre Souleymane Diarrassouba a ajouté le développement des infrastructures avec des sites et espaces exclusivement dédiés aux artisans, afin d’y exercer sereinement leurs activités, en respectant les règles environnementales ; le renforcement des capacités des artisans, afin qu’ils puissent adapter leurs connaissances aux évolutions technologiques les plus récentes. 


Et enfin, le financement avec des mécanismes de financement adaptés, afin de mieux financer leurs entreprises artisanales et faire croître leurs affaires et créer de l’emploi pour la jeunesse. Mieux, il a exhorté les jeunes, avec l’année de la jeunesse, à s’intéresser très tôt à l’Artisanat, pour être plus tard des entrepreneurs aguerris et bien formés utiles au développement de la Côte d’Ivoire. 


Rappelant que le développement de l’Artisanat peut favoriser la réutilisation, le recyclage et la transformation de matériaux existants du terroir, voire les déchets, contribuant ainsi au développement de la diversité culturelle et à la promotion de la durabilité, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a noté que ce secteur représente l’un des catalyseurs de la transformation structurelle de l’économie nationale et un bassin d’emplois pour les jeunes et les femmes.


A cet effet, il s’est félicité que le MIVA offre l’occasion de découvrir de nouveaux savoir-faire et de nouvelles cultures mises en exergue par des artisans passionnés de leurs régions qui développent des produits locaux, empreints des différentes cultures des pays qu’ils représentent.


Le Ministre Souleymane Diarrassouba a traduit les hommages du Gouvernement ivoirien à la République du Congo, invitée d’honneur de la 5ième édition du MIVA qui a répondu présente, à travers Madame Jacqueline Lydia Mikolo, son Ministre des PME et de l’Artisanat. 


Celle-ci a évoqué les axes permettant le renforcement de la coopération en matière d’Artisanat entre les 2 pays, et a invité la Côte d’Ivoire à participer à la Foire de l’Artisanat du Congo, prévue en août 2024 à Brazzaville. 


La cérémonie d’ouverture du 5ième MIVA s’est déroulée dans une ambiance festive, avec la présence distinguée de plusieurs membres du Gouvernement, des ambassadeurs, des membres du corps préfectoral, des représentants de présidents des Institutions de la République et de milliers d’artisans. Avec à la fin, une visite des stands des artisans dans le Hall 1 du Parc des Expositions. 


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR