Mardi 16 Avril, 2024 - 6:40 AM / Abidjan +33
Mardi 16 Avril, 2024 - 6:40 AM / Abidjan +33
Economie

Ouattara et Akufo-Addo optent pour un accord de partenariat

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Ouattara et Akufo-Addo optent pour un accord de partenariat

La côte d’Ivoire et le Ghana, mus d’une volonté commune de resserrer encore plus leurs liens de coopération, ont arrêté  de conclure un « accord de partenariat stratégique » qui va aller  bien au-delà des traditionnelles commissions mixtes et qui va porter sur tous les secteurs, avec en point de mire celui du cacao, matière première dont les deux Etats cumulent, à eux seuls, plus de 2/3 de la production mondiale.

Le président ivoirien, Alassane Ouattara et son homologue Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, qui a entamé vendredi après-midi une visite  d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire, ont arrêté la décision à l’occasion d’un tête-tête qu’ils ont eu en début de soirée au palais présidentiel, au Plateau (Abidjan).

« Nous avons décidé que nous allons mettre en place un accord de partenariat stratégique qui va au-delà de la commission mixte habituelle. Et cet accord permettra de couvrir tous les domaines que ce soit les domaines de coopération politique, économique diplomatique, sécuritaire etc. », a déclaré au terme de la rencontre, Alassane Ouattara. Il a réaffirmé les liens forts et singuliers qui unissent les deux Etats au point d’en faire des « jumeaux ».

Le président ivoirien s’est félicité d’une innovation par lequel le Ghana et Côte d’Ivoire vont notamment œuvrer ensemble. Il s’agit de s’affirmer davantage dans le négoce mondial du cacao où pour l’heure ils sont victimes d’une « injustice », au regard de leur poids dans la production de la fève.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR