Economie

Près de 160 milliards Fcfa du MCC consacrés au Projet Abidjan transport

  • Source: : Web-News | Le 20 février, 2021 à 17:02:35 | Lu 1369 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

image d'illustration

Près de 160 milliards de Fcfa sont consacrés au Projet Abidjan transport dans le cadre du Compact Côte d'Ivoire, a indiqué vendredi Florence Rajan, la directrice pays du Millennium challenge account (MCA), organe en charge de la gestion des activités.

"Le Projet Abidjan transport, en termes de montant financé par le MCC (Millennium challenge corporation), c'est à peu près 300 millions de dollars UDS (292.340.000 $) sur les 525 millions de dollars (283,52 milliards Fcfa)", a dit Mme Florence Rajan, lors d'une conférence de presse.

Les objectifs, relèvera-t-elle, sont de plusieurs ordres, entre autres, "diminuer le coût d'exploitation des véhicules, les temps de parcours sur les axes principaux dans Abidjan (...) et améliorer la mobilité des personnes mais aussi des biens" dans la ville.

Ce projet devrait en outre permettre de "sécuriser les accès et les déplacements en ces lieux, des piétons et des véhicules" tout en améliorant la compétitivité de la ville d'Abidjan qui est un poumon économique pour le pays et la sous-région.

Il s'exécutera en deux volets, l'un concernant les infrastructures et un autre nommé activité deux, gestion du transport et planification. Selon Mme Rajan, la première activité du premier volet, ce sont les axes qui vont être réhabilités avec ce don.

Elle a évoqué quatre axes principaux, pour un total de 33 Km de voies. Ce qui devrait permettre de réduire considérablement les embouteillages dans le District d'Abidjan, où le trafic aux heures de pointe est ralenti.  


L'activité de gestion et de planification du transport et l'institution d'un programme d'enseignement supérieur en gestion des infrastructures conçu par Polytechnique Montréal, en partenariat avec Michigan state university, l'INHB et l'ENSEA.

Un Master en gestion des infrastructures est prévu dans les activités. "La semaine dernière, nous avons enregistré quasiment 80 candidatures avec des femmes", a-t-elle souligné, encourageant les femmes dans ce métier dit d'homme.



Le Compact Côte d'Ivoire comprend en outre un Projet compétence pour l'employabilité et la productivité pour un montant de 154.950.000 dollars UDS. L'Etat ivoirien et le MCC ont identifié le manque de capital humain comme un obstacle à la croissance économique.

Le projet ciblera le développement de compétences clés essentielles à la croissance de l'Emploi en Côte d'Ivoire, notamment des compétences de base, et celles plus techniques répondant aux besoins du secteur privé.


Il intègre l'activité d'enseignement secondaire qui vise à accroître l'accès et la qualité de l'enseignement au premier cycle du secondaire. Les investissements devraient permettre la construction de 84 nouveaux collèges de proximité dans les zones rurales périurbaines.  


La directrice pays du MCC, Laura Rudert, a précisé que le Compact est un traité international, tandis que le MCC fournit l'assistance avec une contribution du gouvernement ivoirien, ajoutant qu'il reste trois ans et demi pour achever le programme.


Le MCC a signé en novembre 2017 avec l'Etat ivoirien un accord de don de 524,7 millions dollars  (283,5 milliards Fcfa),  une subvention sur cinq ans, qui devrait bénéficier à plus de 11 millions de personnes. A ce jour, 8% du budget a été utilisé.


Les projets qui sont en phase de conception devaient connaître leur vitesse de croisière en 2021 et 2022 sur toute l'étendue du territoire. 


Auteur: APA - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]