Samedi 20 Avril, 2024 - 5:45 AM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 5:45 AM / Abidjan +33
Economie

Reboisement à Gbémazo : l'imam et le chef du village prennent le leadership

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d'illustration

 Dans le cadre de l'opération "1 jour, 1 million d'arbres", initiée par le gouvernement ivoirien, le chef de village, l'imam et la présidente de l'association des femmes de Gbémazo (sous-préfecture de Worofla), ont procédé, le samedi 23 novembre 2019, à une cérémonie de planting d'arbres, pour marquer leur adhésion au programme gouvernemental de reconstitution du couvert forestier. Le chef du village, Vakoumba Sanogo, l'imam Zoumana Samassi et la présidente de l'association des femmes, Mawa Sanogo, ont dit leur joie de participer à une activité de grande portée. 

 

"Nous sommes très contents de cette opération initiée par le gouvernement, car ce sont toutes les activités socio-économiques qui sont impactées par la destruction de nos forêts. La déforestation est à la base de la forte chaleur que nous constatons. En tant que leaders communautaires, nous donnons l'exemple et veillerons à ce que nos arbres et nos forêts ne soient plus sauvagement exploités", a déclaré Vakoumba Sanogo.

 

Pour l'imam, "le planting d'arbres doit faire partie de nos habitudes. Les arbres, c'est la nature. Si nous détruisons la nature, elle va se retourner contre nous. C'est ce à quoi nous assistons aujourd'hui dans le monde moderne..."

 

Bakary Sanogo, Conseiller Spécial du Premier Ministre et Secrétaire Exécutif de la mutuelle de développement du village, a salué l'appropriation de cette opération par les leaders communautaires. Ils ont, dit-il, compris son bien-fondé grâce à la sensibilisation menée par les cadres de la localité.  

Le planting d'arbres a eu lieu en divers endroits du village. A l'échelle nationale, l'opération a eu lieu le 15 novembre 2019.

 

Une nouvelle politique de conservation, de réhabilitation et d’extension des forêts a été adoptée en mai 2018 par le gouvernement, pour un coût de 616 milliards de FCFA. En Côte d'Ivoire, on note un fort recul de la couverture forestière qui est passée de 16 millions d’hectares en 1900, à 3,4 millions d’hectares en 2015.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR