Jeudi 25 Avril, 2024 - 9:24 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 9:24 PM / Abidjan +33
Economie

Relance du projet soja visant 450 ha dans le nord ivoirien

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Relance du projet soja visant 450 ha dans le nord ivoirien
Un projet de la culture du soja devant être développé sur 450 hectares dans les régions du Bafing et du Kabadougou (nord ivoirien), notamment freiné par la crise sanitaire de Covid-19, vient d'être relancé.Pour évaluer l’état d’avancement du Projet soja, une délégation du ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture et du développement rural a effectué une mission du 12 au 17 juillet 2021 sur les sites, dans les régions du Bafing et du Kabadougou.

Cette mission était conduite par le directeur de l’Evaluation des projets, M. Silué Sionseligam, qui s'est dit "satisfait" de l'évolution des travaux en cours sur les différents sites.

« Nous sommes venus faire le suivi et l'évaluation des activités de démarrage de la campagne 2021. À savoir le labour, le pulverisage, le hersage, et le semis", a précisé M. Silué Sioseligam.

La délégation repart "satisfaite, car n'eût été le problème de pluie toutes les parcelles seraient déjà semées, mais avec les pluies qui s'annoncent tout sera fini dans quelques jours", a rassuré M. Silué.

"C'est une joie immense pour nous de revoir le projet (...). Nous avons beaucoup souffert de l'arrêt du projet mais grâce au président de la République le projet est de retour. Nous lui disons grand merci ainsi qu'au ministre de l'Agriculture", a déclaré Viviane Sahoua, porte-parole des productrices de soja dans la région du Bafing.

Elle a relevé que c'est "un réel espoir qui naît en (eux) avec la reprise du projet soja". Ce projet devrait permettre une production massive du soja dans le cadre de la sécurité alimentaire et de créer des emplois.

« C'est un projet de développement de la région et nous devons saisir l'opportunité que l'État nous donne. Je demande à la jeunesse du Bafing de ne pas rester dans les grins de thé ou kiosques à café", a lancé M. Silué.

Les producteurs ont émis quelques doléances relatives notamment à l'acquisition de moissonneuses batteuses afin de faciliter la récolte ainsi qu'une unité de transformation du soja à Touba pour commercialiser des produits à valeur ajoutée.

Le directeur de l'évaluation des projets, Silué Sionseligam, a fait savoir que ces préoccupations ont été prises en compte dans la vision de développement du secteur agricole ivoirien et la stratégie de transformation des produits locaux.

Le projet prévoit également la réhabilitation de toutes les fermes semencières, des pistes menant aux parcelles, la construction d’infrastructures de conservation et de contrôle de la qualité des semences (laboratoire d’analyse), l’identification de nouvelles terres pour l’extension du projet.

L'Etat prévoit la construction d'une unité de transformation du soja "avec la création d'une usine de transformation du soja à Touba dont les travaux débuteront en 2022", a dit M. Silué, ajoutant que "ce sont au moins 15000 emplois directs qui seront créés pour les jeunes et les femmes".

Le projet soja permettra de créer une économie agricole intégrée génératrice de revenus équitablement partagés entre les différents acteurs de la chaîne de valeurs, de réduire l’exode rural et d’améliorer la qualité de vie des populations.

Les prochaines campagnes dans les régions de la Bagoué, du Folon et du Poro seront concernées par cet important projet qui vise à lutter contre la pauvreté dans nos régions. Le projet a été officiellement lancé le 24 octobre 2019.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR