Samedi 20 Avril, 2024 - 11:31 AM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 11:31 AM / Abidjan +33
Economie

Services publics en Afrique : Mo Ibrahim invite à accroitre les financements dans ce secteur

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Le président de la Fondation Mo Ibrahim soutient que l’Afrique doit renforcer les investissements dans ses services publics. Car, dira-t-il, les services publics sont essentiels pour l'avenir du continent, mais sont actuellement négligés et sous-financés. Une situation qui explique « la  difficulté à faire face à une demande sans précédent des populations en croissance rapide ». C’est en partie la conclusion qui ressort du Forum 2018 de la Fondation éponyme, tenu à Kigali (Rwanda), a appris Fratmat.info.

« Nos services publics sont d’une importance vitale, mais nous ne parlons pas d'eux. Il y a eu des réunions sans fin en Afrique, ou sur l’Afrique, nous discutons sous le soleil, mais nous ne discutons jamais de notre service public et les fonctionnaires. Ce sont les gens qui enseignent à nos enfants, fournissent de l’électricité, l' eau potable, les hôpitaux - les gens qui font tout autour de nous - et nous avons jamais arrêté une fois de penser ce qui se passe dans ce secteur », déclare Mo Ibrahim.

Mais, souligne les recommandations du forum,  grâce à une combinaison d’un leadership sage et participation active des citoyens, de nouvelles opportunités existent pour façonner les services publics qui répondent non seulement à ces défis, mais aussi de renforcer les contrats sociaux entre les gouvernements et la population qu'ils desservent.

Donald Kaberuka, président et partenaire de gestion de South Bridge Partners, et ancien président de la Banque africaine de développement, a déclaré: « A la fin de la journée, les citoyens recherchent trois choses. Numéro un, la fonction publique doit être propre. Il ne faut pas voler leur argent, surtout quand ils ont très peu. Numéro deux, les fournisseurs devraient offrir en fait le service pour lequel ils ont été payés. Troisièmement, ils devraient rendre des comptes ».

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR