Jeudi 28 Mars, 2024 - 9:10 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 9:10 PM / Abidjan +33
Economie

Solution à la crise dans la filière cacao : la Banque mondiale va décaisser 300 millions de dollars

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Ces dernières années, la Côte d’Ivoire a bénéficié de cours mondiaux du cacao globalement hauts. Mais depuis quatre mois pratiquement, ces cours connaissent une chute de 25%. Conséquences, le cacao est acheté en deçà du prix homologué et des tonnes de fèves non enlevées dans les ports de Côte d’Ivoire. Pour Matkhar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique, c’est une situation inquiétante.

« Ce n’est jamais bon pour un pays lorsque nous avons une des sources d’exportation qui subit un tel choc. Mais cela nous conforte dans l’idée qu’il faut augmenter la transformation du cacao sur place et avoir beaucoup de valeurs ajoutées créées et être beaucoup mieux protégé face aux fluctuations du prix des matières premières tel que le cacao », dit-il.

Pour la mise matérialisation de cette vision, il évoque un projet estimé à plus 300 millions de dollars. « C’est l’objet du projet que nous sommes en train de préparer avec les autorités ivoiriennes, un projet de plus 300 millions de dollars qui aidera justement à une plus grande transformation du cacao au niveau local. Le gouvernement ivoirien s’est fixé des objectifs très ambitieux dans ce domaine et c’est cela qui permettra de faire face aux fluctuations des prix des matières premières », a révélé Makthar Diop, dans une interview à RFI, samedi 11 mars 2017.  

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR