Samedi 20 Avril, 2024 - 10:17 AM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 10:17 AM / Abidjan +33
Economie

Transfert d’argent: 49 milliards de dollars envoyés vers l’Afrique subsaharienne en 2021 par les migrants

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Transfert d’argent: 49 milliards de dollars envoyés vers l’Afrique subsaharienne en 2021 par les migrants
Ce sont 49 milliards de dollars que les migrants d’Afrique subsaharienne ont envoyés vers le continent en 2021 selon selon la dernière note d'information de la Banque mondiale sur les migrations et le développement publié le 11 mai 2022. L’institution de coopération multilatérale indique que cela représente une hausse de 14,1 % par rapport à 2020 après une baisse de 8,1 % en 2019. Le coût d'envoi de 200 dollars vers la région s'élevait en moyenne à 7,8 % au quatrième trimestre 2021, soit une légère baisse par rapport aux 8,2 % en 2020.

, selon l’étude.

La Banque mondiale prévoit une augmentation de 7,1 % de ces transferts de fonds vers l’Afrique subsaharienne en 2022. Ce, grâce à la poursuite du recours aux canaux officiels au Nigéria ( notamment le eNaira) et de la hausse des prix des denrées alimentaires, étant entendu que les migrants enverront probablement plus d'argent aux pays d'origine qui subissent actuellement des augmentations extraordinaires des prix des denrées de base, selon l’institution de Breton Wood.

Le Nigeria en tête...

Dans sa note d’information, la Banque mondiale relève qu’en 2021, « la croissance des envois de fonds a bénéficié de la forte activité économique en Europe et aux États-Unis ». Et que « les transferts enregistrés vers le Nigéria, le plus grand pays bénéficiaire de la région, ont augmenté de 11,2 %, en partie grâce aux politiques visant à canaliser les envois par le biais du système bancaire », notamment le Naira sous sa forme numérique (eNaira).

Les pays d’Afrique subsaharienne enregistrant des taux de croissance des transferts de fonds à deux chiffres sont Cabo Verde (23,3 %), la Gambie (31 %) et le Kenya (20,1 %), selon la Banque mondiale. Les pays où le volume des remises migratoires en pourcentage du PIB est conséquent sont la Gambie (27 %), le Lesotho (23 %), les Comores (19 %) et Cabo Verde (16 %), précise l’institution.

Sur le plan global (mondial), « les envois de fonds officiellement enregistrés vers les pays à revenu faible et intermédiaire devraient augmenter de 4,2 % et s'élever à 630 milliards de dollars en 2022. Cette hausse fait suite à une reprise presque record de 8,6 % en 2021, selon la la Banque mondiale.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR