Mali : après les États-Unis, l’Australie durcit son avertissement aux voyageurs
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Mali : après les États-Unis, l’Australie durcit son avertissement aux voyageurs
Donald Trump et Sanae Takaichi : la vidéo qui affole le Japon et les réseaux sociaux !
Brésil : au moins 64 morts dans la plus meurtrière opération policière de l’histoire de Rio
Guinée : Le Forum des jeunes des partis politiques écarte la candidature de Mamadi Doumbouya
RCA : Des Stagiaires du Ministère des Finances Manifestent pour leur Intégration dans la Fonction Publique
Tanzanie : Élections sous haute tension sur fond de répression féroce
Prise d'El-Fasher au Soudan: que sait-on des exactions perpétrées contre les civils?
La présidentielle du 25 octobre 2025, qui a vu le Président Alassane Ouattara reconduit, n'a fait que confirmer une chose : si le régime est institutionnellement solide, l'opposition, elle, est en crise profonde. Contrainte de faire sans ses locomotives – Tidjane Thiam (PDCI) invalidé, Laurent Gbagbo (PPA-CI) inéligible – elle est sortie du scrutin sans tête ni stratégie claire. L'heure n'est plus à la contestation, mais à une remise en question existentielle face à la domination du pouvoir en place.
En République démocratique du Congo (RDC), le minier Twangiza accuse les rebelles du M23 d'avoir pillé sa concession aurifère dans la province du Sud-Kivu. Près de 500 kilos d'or auraient été dérobés en cinq mois, selon l'entreprise, soit une perte estimée à environ 70 millions de dollars. L’AFC/M23 rejette les accusations. Au cours d’une conférence de presse ce jeudi, Corneille Nangaa, coordonnateur du mouvement rebelle, affirme que la société avait déjà, dans un communiqué publié en mai, mis fin à ses activités.
Ils sont portés disparus depuis presque un mois maintenant. Bob Njagi et Nicholas Oyoo, deux défenseurs kényans des droits humains, ont été enlevés par des hommes armés en Ouganda le 1ᵉʳ octobre 2025. Les deux militants du mouvement Free Kenya étaient dans le pays pour soutenir la campagne électorale de l’opposant ougandais Bobi Wine. Leurs proches sont toujours sans nouvelles. Kampala affirme ne pas les détenir, ce que rejettent les ONGs.
En visite à Tokyo, deuxième étape de sa tournée de cinq jours en Asie après la Malaisie, Donald Trump a rencontré mardi 28 octobre la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour des discussions sur le commerce et la défense. Le président américain a salué son accession au poste de première femme à la tête du Japon ainsi que sa volonté d’accélérer le renforcement des forces armées japonaises.
Le corps du Sous-lieutenant de gendarmerie, Daniogo Klenon Lassina, a été transféré à Abidjan après son décès tragique survenu près d'Agboville.
RDC: Tragédie à Bukavu : 14 Morts dans un Incendie Dévastateur, la Ville Sous le Choc
Présidentielle 2025 : Simone Gbagbo prend acte des résultats et fustige l'égoïsme de "certains acteurs" de l'opposition
Mali : l’ancien Premier ministre Moussa Mara condamné à deux ans de prison
Le Mali lance ses premières exportations de lithium : un tournant économique majeur
PDCI-RDA dénonce l’arrestation de Kouassi Yao et exige sa libération immédiate
L'ancien Premier ministre malien Moussa Mara a été condamné lundi à deux ans de prison dont un avec sursis pour "atteinte au crédit de l'Etat et opposition à l'autorité légitime" après avoir apporté son soutien sur les réseaux sociaux à des prisonniers politiques.
Le gouvernement camerounais affirme que quatre personnes ont été tuées lors des manifestations dimanche 26 octobre 2025, dans la capitale économique Douala, suite à l’appel du candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre, Issa Tchiroma Bakary, qui revendique la victoire depuis plus d’une semaine.
Le président argentin Javier Milei sort renforcé des élections de mi-mandat