Vendredi 19 Avril, 2024 - 9:24 AM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 9:24 AM / Abidjan +33
International

Affaire des écoutes : quatre ans de prison requis contre Nicolas Sarkozy, dont deux avec sursis

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Affaire des écoutes : quatre ans de prison requis contre Nicolas Sarkozy, dont deux avec sursis

Au regard de la loi, Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Herzog et le magistrat Gilbert Azibert encouraient 10 ans de prison et un million d’euros d’amende.

Au lendemain des fermes dénégations de Nicolas Sarkozy dans l'affaire dite des « écoutes », les deux représentants du Parquet national financier (PNF), Jean-Luc Blachon et Céline Guillet, ont requis quatre ans de prison, dont deux avec sursis, à l'encontre de l'ancien président de la République. Au regard de la loi, Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog et Gilbert Azibert encouraient 10 ans de prison et un million d'euros d'amende.

Tous trois sont soupçonnés d'avoir conclu un « pacte de corruption » en 2014, Nicolas Sarkozy obtenant des informations protégées par le secret, via son avocat Thierry Herzog, auprès du haut magistrat Gilbert Azibert, sur une procédure à la Cour de cassation, en échange d'un coup de pouce pour un poste à Monaco. Que ce dernier n'a finalement jamais eu. Mais il n'est cependant pas nécessaire que la contrepartie ait été obtenue, ni que l'influence soit réelle, pour caractériser les délits de corruption et de trafic d'influence.

« Le mensonge, il n'est pas de mon côté, il est du côté de l'accusation »

Lundi à la barre, Nicolas Sarkozy s'est défendu d'avoir jamais eu « aucune information privilégiée », que les conversations avec son avocat Me Thierry Herzog sur une ligne attribuée à « Paul Bismuth » n'étaient que des « bribes de conversation », des « bavardages », l'avocat lui rapportant de simples « impressions » dans un dossier lié au mille-feuille de l'affaire Bettencourt. Bref, « un justiciable inquiet, un avocat affectueux, et des écoutes ».

« Le mensonge, il n'est pas de mon côté, il est du côté de l'accusation », a lâché hier Nicolas Sarkozy. Car l'affaire des « écoutes » a été doublée d'une affaire « Paul Bismuth », une enquête préliminaire étant discrètement ouverte pour tenter de trouver celui ou celle qui avait prévenu Nicolas Sarkozy ou Thierry Herzog qu'ils étaient écoutés sur cette ligne officieuse.

Contre Me Herzog, les procureurs ont également requis quatre ans de prison dont deux avec sursis.

Ce procès doit s'achever jeudi soir.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR