Samedi 20 Avril, 2024 - 3:26 AM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 3:26 AM / Abidjan +33
International

Affaire des passeports diplomatiques : Alexandre Benalla en garde à vue

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
imge-d-illustration

Selon les informations du «Parisien» l’ancien chargé de mission à l’Elysée Alexandre Benalla a été placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur l’obtention et l’utilisation de passeports diplomatiques. 

Le Parquet de Paris a confirmé l'information du «Parisien» selon laquelle Alexandre Benalla avait été placé en garde à vue au sein des locaux de la police judiciaire dans le cadre de l’enquête sur l’obtention et l’utilisation de passeports diplomatiques.

Cette enquête, ouverte le 29 décembre, notamment pour "abus de confiance" et "usage sans droit d'un document justificatif d'une qualité professionnelle", a été étendue mercredi "aux infractions de faux, usage de faux et obtention indue d'un document administratif" après un signalement de la présidence de la République, a précisé le parquet.

Le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, a révélé mercredi que l'ex-collaborateur de l'Élysée avait utilisé "presque une vingtaine de fois" ses passeports diplomatiques après son licenciement, et l'a soupçonné d'usage de faux.

"M. Benalla a utilisé presque une vingtaine de fois ses passeports entre le 1er août 2018 et le 31 décembre 2018", a déclaré M. Strzoda devant la commission, en précisant que la première utilisation de ces documents avait été faite du 1er au 7 août.

"Avec cet individu on découvre tous les jours des choses nouvelles", a-t-il lâché. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a précisé avoir eu "confirmation" du Tchad et d'Israël que l'ex-collaborateur d'Emmanuel Macron était entré dans ces deux pays avec un passeport diplomatique. Les nouvelles auditions "nous ont permis de constater, hélas, qu'il y a beaucoup de confusion dans les procédures qui ont été appliquées", a réagi le président de la commission, Philippe Bas (LR).

Des médias avaient révélé peu avant Noël que l'ancien collaborateur de l'Elysée disposait toujours de passeports diplomatiques et qu'il effectuait des voyages d'affaires auprès de dirigeants africains.

L'Elysée a saisi la justice

Jean-Yves Le Drian a précisé que l'ambassadeur de France à N'djamena était au courant du déplacement de M. Benalla les 5 et 6 décembre au Tchad mais n'avait pas jugé utile d'en informer sa hiérarchie et que lui-même n'en avait donc pris connaissance que le 24 décembre, via la presse.

"Je considère qu'il y a eu un manque d'appréciation de notre ambassadeur, il s'en est expliqué depuis et il a reconnu son erreur, voilà", a ajouté le chef de la diplomatie française, qui était auditionné pour la première fois à propos des agissements de M. Benalla.

Les nouvelles auditions contredisent directement l'affirmation, faite par Alexandre Benalla lors de sa propre audition le 19 septembre, selon laquelle il avait laissé dans son bureau de l'Élysée les passeports diplomatiques qu'il avait utilisés dans le cadre de ses fonctions de chargé de mission à la présidence de la République.

Lire la suite

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR