Vendredi 19 Avril, 2024 - 8:16 PM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 8:16 PM / Abidjan +33
International

Assemblée constituante: Trump menace le Venezuela de représailles militaires

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Donald Trump a beau être en vacances dans son golf du New Jersey, il domine l’actualité internationale. Après la Corée du Nord, à qui il a promis de répondre par le feu en cas de tir de missile en direction de Guam, c’est maintenant le Venezuela qu’il menace d’une opération militaire.

Donald Trump avait donné rendez-vous vendredi à son secrétaire d’Etat Rex Tillerson et son ambassadrice à l’ONU Nikki Haley dans son golf du New Jersey. Au menu des discussions : la crise qui oppose Washington à Pyongyang.

Mais lors de la conférence de presse qui s'ensuit, le président est visiblement sorti du script prévu et menace alors le Venezuela militairement, où il s’inquiète de la mise en place d’une Constituante donnant les pleins pouvoirs à Nicolas Maduro.

« Le Venezuela n'est pas très éloigné »

« Oh, à propos ! Je n’exclus pas une option militaire. Nous avons de nombreuses options pour le Venezuela, c’est notre voisin. Vous savez, nous sommes partout », a soudain lancé le président américain.

Et de marteler son message : « Nous avons des troupes dans le monde entier qui sont parfois très loin. Le Venezuela n'est pas très éloigné. Et les gens souffrent et meurent. Nous avons beaucoup d’options pour le Venezuela, y compris une possible option militaire si nécessaire. »

Caracas parle d'un « acte de folie »

Immédiatement interrogé par les journalistes pour savoir si cette opération devrait être menée par les Etats-Unis, le président Trump a refusé de répondre. Mais le Pentagone a immédiatement réagi par la voix de son porte-parole, annonçant qu’il n’avait « à ce stade » reçu aucune consigne sur ce dossier.

Donald Trump a quant à lui fait savoir qu’il écourtait ses vacances pour revenir à Washington. Car les dossiers brûlants s’accumulent. Pour sa part, le ministre de la Défense vénézuélien a dénoncé un « acte de folie » du président américain.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR