Vendredi 29 Mars, 2024 - 9:06 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 9:06 AM / Abidjan +33
International

Covid-19: le soutien américain à une levée des brevets sur les vaccins suscite l’espoir en Afrique

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Covid-19: le soutien américain à une levée des brevets sur les vaccins suscite l’espoir en Afrique
La position de l'administration américaine en faveur d'une levée temporaire des brevets sur les vaccins contre le Covid-19 suscite l’espoir en Afrique. 

Réclamée notamment par l’Inde et l’Afrique du Sud, cette mesure est destinée à accélérer la production et la distribution des vaccins anti-Covid, à l’heure où les pays pauvres manquent cruellement de doses. L’Organisation mondiale de la santé y voit aussi l’occasion pour l’Afrique de booster sa capacité de fabrication.

Un mois après le sommet de l'Union africaine sur l'autonomie vaccinale, l'OMS espère que la levée temporaire des brevets pourrait y contribuer. Car si elle est acceptée, cette solution permettrait à n’importe quel pays d’avoir accès à la « recette » pour fabriquer les vaccins anti-Covid, sans se soucier de la propriété intellectuelle.

Reste maintenant à accélérer le processus de transfert de technologies et à doter les pays africains des chaînes d’approvisionnement afin de produire eux-mêmes des vaccins. L’OMS le reconnait, tout cela a un coût et nécessitera des investissements importants.

En attendant, certains pays d’Afrique sont en pôle position pour la fabrication de vaccins, comme le Maroc ou l’Algérie. L'Afrique du Sud a déjà annoncé la possibilité de développer sa capacité de production locale, tout comme l’Institut Pasteur au Sénégal. Et il y a besoin. Seulement 2% des doses disponibles dans le monde étaient administrées en Afrique. Un taux qui vient de tomber à 1% en raison des retards de livraison de l’Inde, un pays en proie à une sévère crise sanitaire.

L'OMS a lancé un appel aux dons des doses de vaccins, afin de réduire le décalage entre les pays pauvres et riches.

Lire la suite sur

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR