International

En Tanzanie, un mineur devient millionnaire du jour au lendemain

  • Source: : Web-News | Le 26 juin, 2020 à 12:06:15 | Lu 669 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

En Tanzanie, un mineur devient millionnaire du jour au lendemain

Un petit mineur de Tanzanie est devenu millionnaire du jour au lendemain après avoir vendu deux pierres brutes de tanzanite - les plus grosses jamais trouvées dans le pays.

Saniniu Laizer a gagné 3,4 millions de dollars grâce au ministère des mines du pays pour ces pierres précieuses, dont le poids combiné était de 15 kg.

"Il y aura une grande fête demain", a déclaré M. Laizer, père de plus de 30 enfants, à la BBC.

La tanzanite ne se trouve que dans le nord de la Tanzanie et est utilisée pour fabriquer des ornements. 


C'est l'une des pierres précieuses les plus rares sur Terre, et un géologue local estime que ses réserves pourraient être entièrement épuisées dans les 20 prochaines années.

L'attrait de cette pierre précieuse réside dans la variété de ses teintes, notamment le vert, le rouge, le violet et le bleu.

Sa valeur est déterminée par sa rareté : plus la couleur ou la clarté est fine, plus le prix est élevé.

M. Laizer a extrait ces pierres, pesant 9,2 kg et 5,8 kg, la semaine dernière, mais il les a vendues mercredi lors d'une manifestation commerciale dans la région de Manyara, dans le nord du pays.

Jusqu'à présent, la plus grosse roche de tanzanite à extraire pesait 3,3 kg.

Le président John Magufuli a téléphoné pour féliciter M. Laizer pour cette découverte.

"C'est le bénéfice des petits mineurs et cela prouve que la Tanzanie est riche", a déclaré le président.

M. Magufuli est arrivé au pouvoir en 2015 en promettant de sauvegarder les intérêts de la nation dans le secteur minier et d'augmenter les revenus du gouvernement provenant de ce secteur.

M. Laizer, 52 ans, qui a quatre épouses, a dit qu'il abattrait une de ses vaches pour célébrer.

Il prévoit également d'investir dans sa communauté du district de Simanjiro, à Manyara.

"Je veux construire un centre commercial et une école. Je veux construire cette école près de chez moi. Il y a beaucoup de gens pauvres par ici qui n'ont pas les moyens d'emmener leurs enfants à l'école".

"Je ne suis pas instruit, mais j'aime que les choses se passent de manière professionnelle. J'aimerais donc que mes enfants gèrent l'entreprise de manière professionnelle."

Il a déclaré que cette manne ne changerait pas son mode de vie et qu'il prévoyait de continuer à s'occuper de ses 2 000 vaches. Il a ajouté qu'il n'avait pas besoin de prendre de précautions supplémentaires malgré sa nouvelle richesse.

"Il y a suffisamment de sécurité [ici]. Il n'y aura pas de problème. Je peux même me promener la nuit sans aucun problème."

Certains petits mineurs comme M. Laizer obtiennent des licences gouvernementales pour prospecter la tanzanite, mais l'exploitation illégale est très répandue, surtout à proximité des mines appartenant aux grandes entreprises.

En 2017, le président Magufuli a ordonné aux militaires de construire un mur d'enceinte de 24 km autour du site minier de Merelani à Manyara, qui serait la seule source de tanzanite au monde.

Un an plus tard, le gouvernement a fait état d'une augmentation des revenus du secteur minier et a attribué cette hausse à la construction du mur, rapporte Sammy Awami de la BBC à Dar es Salaam.


Saniniu Laizer

Auteur: Bbc - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]